La roche granitique : formation et gisements

aspect granitiqueLe granite est une roche facilement reconnaissable et très présente sur une grande partie du globe. Sous ce terme très général de granite, on retrouve des centaines de roches d’apparences différentes. Finalement, le dénominateur commun de tous les types de granite est sa texture qui est dite grenue. En effet, cette roche est composée de dizaines de minéraux différents qui sont très visibles à l’œil nu. Ainsi, parmi ces minéraux composant le granite, on retrouve bien souvent du quartz, des micas, mais également de la magnétite ou du grenat. Du coup, le granite peut être de très nombreuses couleurs. Les recherches scientifiques ont d’ailleurs démontrées qu’il en existerait d’environ 500 coloris différents. La surface d’un granite peut être polie ou pas, selon son âge et les effets du temps et de la nature.

Les origines de la roche granitique

Le granite trouve sa source dans la croûte de la terre. Contrairement à d’autres roches qui proviennent des projections des volcans, le granite se forme en profondeur, de manière continuelle et de façon plus forte lorsque deux plaques terrestres se rencontrent brutalement. En effet, le granite est issu du magma qui se refroidit de manière progressive sans être mis en relation avec l’air. Les minéraux vont alors se former de manière progressive, en partant des micas jusqu’aux quartz. Enfin, le temps, grâce aux creusements des cours d’eau et à l’usure des roches existantes, va finir par faire remonter le granite au niveau de l’air libre. Solide mais hétérogène, le granite se désagrège au contact du sol de manière plus ou moins rapide selon le climat. Cette altération peut créer des formes spéciales ou des pics abrupts, comme c’est par exemple le cas à l’Aiguille du Midi.

De ce fait, le granite que l’on peut trouver a des millions d’années. D’ailleurs, certaines régions du globe possèdent des zones entières dans lesquelles le granite compose une grande majorité des sols. On peut ainsi citer l’Afrique du Sud et des régions du Brésil ou encore de l’Australie. Des gisements sont alors régulièrement mis en place. Enfin, les roches granitiques les plus imposantes se situent aux Etats-Unis, dans le parc du Yosémite, le premier parc naturel classé du monde.

Encyclopédie Quantum

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

La roche granitique : formation et gisements

Real Time Web Analytics