Couleurs et propriétés du diamant : une pierre d’exception

Diamant taillé

Diamant taillé

Le diamant est une pierre précieuse ou gemme. Son nom vient du grec adamas qui signifie invincible. Il en existe 2 types, le diamant naturel et le synthétique ou de synthèse.

Le diamant naturel est formé sous le manteau terrestre à des profondeurs d’environ 150km. Il est constitué de carbone qui est cristallisé à des pressions et des températures très élevées. Le diamant ainsi formé est ensuite remonté en surface par les éruptions volcaniques. Il se retrouve alors dans une roche volcanique baptisée kimberlite. La kimberlite est un mélange de magma, de roches et parfois de diamants. Ce nom vient de la ville sud-africaine de Kimberly, un lieu d’exploitation mondialement connu.

Le diamant de synthèse est, quant à lui, fabriquée selon une est une méthode qui reproduit les conditions naturelles de fabrication. Cela donne des pierres de plus petite taille que les diamants naturels.

Couleur du diamant blanc

La couleur du diamant est plus ou moins blanc. Il existe un code couleur pour exprimer la qualité du blanc du diamant.

Voici la liste des codes couleurs pour exprimer l’intensité du blanc du diamant.

  • D : Blanc exceptionnel +
  • E : Blanc exceptionnel
  • F : Blanc extra +
  • G : Blanc extra
  • H : Blanc
  • I et J : Blanc nuancé
  • K et L : Légèrement teinté
  • M à Z : Teinté

Le code couleur est également appelé Échelle des couleurs.

Caractéristiques du diamant

Le diamant est l’un des matériaux les plus durs. C’est aussi le moins compressible, et l’un des plus transparents. C’est également le meilleur conducteur de chaleur à température ambiante.
La couleur du diamant naturel a une teinte allant du transparent au jaune pâle. On trouve aussi dans certains gisements australiens des diamants de couleur rose, champagne ou cognac.
Concernant le diamant de synthèse, l’homme parvient à lui donner d’autres couleurs que celles présentent dans la nature.

Son utilisation

Le diamant est bien sûr utilisé en joaillerie mais aussi dans l’industrie pour sa dureté. On fabrique notamment des disques utiles pour découper certains matériaux ainsi que des bistouris utilisés pour leur extrême précision en ophtalmologie.

En joaillerie, la taille de la pierre brute a une grande importance. C’est une étape critique mais qui donnera toute la brillance à la pierre. Il ne doite être ni trop plat, ni trop point pour que la lumière puisse être correctement réfléchie. Le poids de la pierre qui intervient également dans le prix final est donné en carat qui représente 0,2 gramme.

Gisements de cette pierre

Les principaux gisements se trouvent dans des pays comme l’Inde, le Brésil et l’Afrique, l’Australie, la Chine et la Russie. Certains gisements sont parfois à l’origine de guerres comme en Sierra Leone. Ce conflit a été illustré par le film d’Eward Zwick, Blood Diamond avec Leonardo DiCaprio, Djimon Hounsou et Jennifer Connelly.

Partager cet article !

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Couleurs et propriétés du diamant : une pierre d’exception

shares