Le béryl (Pierre minérale)

Le béryl est un minéral (pierre minérale) de la famille des silicates que l’on peut facilement reconnaître grâce à son apparence, à sa forme hexagonale et ses nombreuses faces qui ont l’aspect de prismes. Les cristaux se présentent sous formes allongées et le béryl peut prendre différentes couleurs avec des tons principaux verts, bleus, blanc ou encore gris. Lorsqu’il se trouve soumis à un rayonnement ultraviolet il devient fluorescent et lumineux et il est à noter que certaines variétés sont utilisées en joaillerie comme l’émeraude, l’aigue-marine ou bien encore la morganite. Le béryl peut également être utilisé dans certains alliages de cuivre lorsqu’il est sous sa forme primaire qui est le béryllium et il est également employé dans l’industrie nucléaire du fait de sa faible absorption des rayons X.

Cristaux de béryl

Cristaux de béryl

C’est un minéral qui fait partie exactement de la famille des pégmatites granitiques et il se forme à la fin de la période de cristallisation des massifs de granite, lorsque le magma est enrichit en eau ; cette synthèse se réalise alors à des températures comprises entre 400 et 800 ° Celsius avec des pressions qui sont de l’ordre de 400 à 2000 bars. Il s’agit donc d’un minéral formé de grands cristaux d’origine magmatique et on le trouve sous forme de poches ou de filons. L’abondance d’eau dans le magma résiduel qui formera le béryl favorise la croissance de grands cristaux.

Les gisements de béryl

Il existe à travers le monde de nombreux gisements de béryl qui font, selon les variétés trouvées, la fortune de certains pays. Parmi les sites les plus productifs, il y a les États-Unis avec l’état de Caroline du Nord qui est un grand lieu d’extraction. En France, il est également possible de trouver des régions qui possèdent des gisements avec parmi ces sites l’Orne, la Haute-Vienne avec le site de Chanteloube ou bien encore la Haute-Garonne.

Partager cet article !

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Le béryl (Pierre minérale)

shares