Roche volcanique basaltique : formation et gisements

Également appelé roche volcanique, le basalte est constitué de magma qui s’est fortement éloigné du volcan. Suite à une éruption volcanique effusive, la lave s’écoule sur le sol, et lorsqu’elle refroidit rapidement (sous l’effet de l’eau ou de l’air), elle se transforme en une masse solide. Le basalte est le composé principal de la couche supérieure de la croûte océanique, mélange de plagioclases et de pyroxènes. Sa couleur varie du gris foncée au noire, pouvant parfois être couverte d’un croûte verte ou rouge.
Basalte - Pierre de lave

Où trouver du basalte ?

On ne trouve pas de basalte au pied de chaque volcan, tout dépend de la vitesse de refroidissement de la lave, et donc de l’environnement où se situe le volcan. Certaines roches sont plus appréciées et plus prisées que d’autres, par leur homogénéité, l’unité de leur couleur : ces caractéristiques séduisent les architectes qui l’utilisent comme matériel de base pour la fabrication de logements et d’objets décoratifs tendances. Il existe notamment des vasques en basalte.

Les lieux où les chercheurs de basalte se retrouvent le plus fréquemment sont les Etats-Unis le plateau du Colombia (fleuve), les Indes et ses trapps du Deccan (à l’ouest du pays ainsi que dans le sud du Rajasthan, il s’agit de couches de lave superposées sur une épaisseur de plus de 2000 mètres), l’Auvergne en France, l’Irlande et sa chaussée des géants (qui offre un merveilleux spectacle avec ce basalte en forme d’orgue de cathédrale), Hawai, mais aussi le Vietnam. Les régions sombres de la Lune (aussi appelées « mers ») sont elles également constituées de roche volcanique. On trouve aussi des orgues basaltiques dans la carrière Peylenc en Haute-Loire, similaires à ceux d’Irlande, mais d’une surface moins importante. La pierre de lave permet de nos jours la création design de constructions (murs, vasques etc.). Elle est un matériau dont la qualité est réputée mondialement.

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Roche volcanique basaltique : formation et gisements