Aigue-marine (Pierre / Gemmes)

L’aigue-marine est une pierre fine qui appartient à la même famille que l’émeraude, celle du béryl. Sa couleur varie du bleu au bleu vert et rappelle fortement les nuances de la mer. D’où son nom, qui vient du latin aqua, qui veut dire eau, et marina, qui signifie mer. C’est une gemme très appréciée en joaillerie pour sa limpidité et sa brillance, mais aussi pour sa dureté (entre 7,50 et 8).

Pierre Aigue-marine

Pierre d’Aigue-marine

C’est lorsque le béryl se cristallise dans des pegmatites granitiques, c’est-à-dire des roches volcaniques, qu’apparait l’aigue-marine. Cette gemme est un silicate qui doit sa couleur au fer qu’elle contient. Ses cristaux sont plutôt allongés, et se présentent sous une forme hexagonale. Il est également possible que la cristallisation se produise dans un espace important, ce qui peut alors donner des cristaux de très grandes tailles, et pouvant peser jusqu’à plusieurs kilos. On appelle alors cela des géodes. Il peut aussi arriver qu’on y trouve des inclusions de petits cristaux, tels du mica ou de l’hématite, mais les plus caractéristiques se présentent sous la forme de petites cavités qui sont remplies d’un liquide transparent, et dans lesquelles se trouve une petite bulle gazeuse.

Les gisements

Les principaux gisements d’aigue-marine se rencontrent au Brésil. Mais on trouve également de très belles pierres dans des pays comme Madagascar, le Pakistan ou encore l’Afghanistan. Malheureusement la couleur bleue étant la plus appréciée, il arrive que sur certains gisements on chauffe très légèrement les cristaux afin de faire disparaître le reflet bleu vert.

Taille de l’aigue-marine

L’aigue-marine est principalement taillée selon une forme rectangulaire à degrés. C’est d’ailleurs au muséum d’histoire naturelle de Los Angeles qu’est exposée l’aigue-marine la plus importante de cette forme, et qui fait 2594 carats.
Le muséum d’histoire naturelle de New York, quant à lui, possède une magnifique aigue-marine, taillée en forme d’œuf facetté, de 4438 carats.

Il faudra bien faire attention à ne pas confondre l’aigue-marine avec la topaze bleue, ou le zircon bleu.

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Aigue-marine (Pierre / Gemmes)