Le soleil : sa composition et ses caractéristiques physiques et chimiques

Le soleil est une étoile, la seule de notre système solaire. Il y a huit planètes qui tournent autour : Mercure, Venus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune. La distance qui le sépare de la terre est 149.6 millions de Km. Il faut un peu plus de 8 minutes pour la lumière émise parvienne jusqu’à la terre.
Il est principalement composé d’hydrogène :

  • Hydrogène = 73.46 %
  • Hélium = 24.8%
  • Oxygène = 0.77 %

On y trouve également en petite quantité (moins de 0.2%) du Fer, du Néon, de l’Azote, du Silicium, du Magnésium et du Soufre.

Le soleil s’est formé il y a environ 4,5 milliards d’année. Il est dans une phase de fusion nucléaire de l’hydrogène qui se transforme en hélium avec la formation de photons. Lorsque les réserves d’hydrogène s’amenuiseront, sa taille va augmenter jusqu’à devenir une géante rouge. Le processus s’enclenchera dans 4 à 5 milliards d’année. La forte augmentation de la température dans le système solaire rendra tout vie impossible sur la terre. A la fin du cycle, soit 14 milliards d’années après sa naissance, il se transformera en naine blanche continuant à émettre de la lumière de faible intensité et de façon dégressive.

Sa structure

Coupe du soleil

Voici une image en coupe du soleil montrant avec précision les différentes couches de la structure du soleil :

Dimensions du soleil

Avec l’aide des satellites, les scientifiques ont pu déterminer avec exactitude les dimensions de cette étoile :

  • Diamètre moyen : 1392000 km
  • Surface : 6.09 x 102 km2
  • Volume : 1.41 x 108 km3
  • Masse : 1.9891 x 1030 kg

Autres caractéristiques du soleil

Le densité moyenne est de 1408 kg/m³ et au centre, elle est cent fois supérieure à la moyenne. La température à la surface est 5770 Kelvin et au centre elle atteint les 14 millions Kelvin.

La luminosité

Le soleil se situe au centre de notre système solaire. Sa haute luminosité éclaire toutes les planètes et satellites de notre système :

  • Luminosité (Lo) : 3.826 x 1026 Watt

La lumière émise est un spectre continu et polychromatique à l’exception des raies de Fraunhofer. Ces raies sont dues à l’absorption des photons par les atomes de l’atmosphère du soleil.

Partager cet article !