L’Etain : brasure et propriétés physico-chimiques

L’étain est un métal mou de couleur grise. Il  est extrêmement  malléable et ductile. Son point de fusion est très bas pour un métal.

Les principaux minerais d’exploitation sont l’oxyde d’étain : cassitérite et les sulfures : frankéite, stannite.

Propriétés de l’étain

Symbole chimique : Sn
Nom anglais : Tin
Masse molaire : 118.69 g/mol
Couleur : gris argent
Densité : 6.52
Point de fusion : 232 °C
Point d’ébullition : 2260 °C
Nombre atomique : 50
Configuration électronique : 5s2 – 5p2

L’étain forme avec l’oxygène de l’air une couche de passivation qui le protège de la corrosion.

Applications de l’étain

Objets en étain

Objets en étain

Ses principales applications sont la soudure ( brasure) grâce à son point de fusion très bas, la fabrication des bronzes (alliages cuivre – étain), fer blanc ( fer recouvert d’une couche d’étain utilisé pour la fabrication des boites de conserve) et aussi fabrication d’objets tels que couverts, vaisselle… Il rentre également dans la composition amalgames dentaires au mercure

Entretien de la vaisselle en étain

La couche d’oxydation étant à l’origine du ternissement de l’étain, un entretien régulier à l’eau savonneuse suivi d’un polissage au chiffon permet de garder un aspect brillant aux objets en étain.

La brasure sur cuivre

La brasure à l’étain est une technique de soudure utilisée en plomberie. Elle permet de relier de manière étanche et durable les tuyaux en cuivre. Moins résistante que la brasure à l’argent, elle présente l’avantage d’être facilement mise en œuvre. Ici pas besoin d’un poste de soudure à l’acétylène, une lampe à souder est suffisante.

Pour effectuer une brasure à l’étain sur du cuivre, commencez par nettoyer les deux parties avec un papier de verre fin. Appliquez ensuite un décapant et emboitez les deux pièces. Chauffez avec la lampe à souder la partie femelle à environ 1 à 2 cm de la zone à souder (ne pas chauffer directement avec la flamme la jonction entre les deux parties mâles et femelles). Appliquez le fil d’étain à la jointure. Lorsque celui-ci commence à fondre, arrêtez le chauffage et déposez de l’étain tout autour du tube. Le métal fondu pénètre entre la partie mâle et femelle. Laissez refroidir à l’air libre.

Partager cet article !

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

L’Etain : brasure et propriétés physico-chimiques

shares