Votre eau de consommation est-elle calcaire ?

Définition de la dureté de l’eau

Dureté de l'eauLa dureté de l’eau est donnée par la concentration en ions Ca2+ et Mg2+. Elle est notée N et s’exprime en millimoles par litre.
Le degré hydrotimétrique français noté °TH équivaut à une concentration de 10N.
La dureté varie en fonction des régions et de la nature du sols.

Dans la vie quotidienne, une eau trop dure entraine de nombreux désagréments: dépôt de calcaire sur les résistances des laves-linges ou des cumulus par exemple.

Concernant le lavage du linge, la quantité de détergent nécessaire augmente avec la dureté de l’eau: les ions de calcium et de magnésium diminue l’efficacité de la lessive. Les industriels indiquent généralement sur les emballages les quantités à utiliser. L’utilisation de vinaigre permet dissoudre le calcaire et de rendre le linge plus doux.

Des adoucisseurs installés sur l’alimentation d’eau domestique permettent de régler le problème. Le principe est simple : les ions Ca2+ et Mg2+ sont remplacés par des ions Na+ contenu dans le chlorure de sodium. La solubilité des différents sels est alors améliorée et il n’y a plus de dépôt de calcaire.  Attention à ne pas consommer une eau adoucie qui est salée et déconseillée pour la santé.

Classification des eaux en fonction de leur degré hydrotimétrique :

0-5°TH : très douce
5-13°TH : douce
14-25°TH : demi dure
26-37°TH : dure
supérieure à 37°TH : très dure

L’agence régionale de santé (ARS)  met en ligne les résultat d’analyse de l’eau de chaque commune. Ce rapport indique clairement, en plus des analyses bactériologiques, la dureté de l’eau distribuée dans votre commune.

Détermination de la dureté par dosage

La détermination s’effectue par dosage volumétrique. On prélève un volume précis d’eau à doser à l’aide d’une pipette jaugée que l’on place dans un bécher. Les ions sont dosés par de l’EDTA (Ethylène diamine tétraacétique) qui est placé dans la burette. On utilise du NET comme indicateur coloré. Il est nécessaire de rajouter une solution tampon égale à 10 pour effectuer le dosage.

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Votre eau de consommation est-elle calcaire ?

Real Time Web Analytics