Ammoniaque : propriétés, toxicologie et premiers secours.

bouteille d'ammoniaque

Il faut distinguer le gaz de formule NH3 (ammoniac)  des solutions aqueuses.  Le gaz est obtenu par réaction du diazote N2 sur du dihydrogène H2. La réaction est catalysée par le fer en présence de chaleur. Ce composé présente un intérêt industriel particulièrement important puisqu’il permet la fabrication de nitrate d’ammonium ( par réaction avec de l’acide nitrique). Le nitrate d’ammonium est l’un des principaux engrais.

Sa première synthèse a été effectuée en laboratoire en 1846 alors que sa composition a été découverte en 1785.

Propriétés des solutions d’ammoniaque.

L’ammoniaque ( avec « que »  et non un « c »)  est une solution aqueuse d’hydroxyde d’ammonium NH4OH.  Il n’y a pas d’enregistrement REACH pour cette substance.
N° de CAS : [1336-21-6]

Propriétés physiques  :

C’est une base forte au pH élevé, donc très corrosive.

État physique : liquide incolore dégageant une odeur âcre d’ammoniac (NH3 gazeux)
Densité : varie en fonction de la concentration. d= 0.92 pour une solution à 20%
Solubilité dans l’eau : miscible
Inflammabilité : ce produit est ininflammable.

Toxicologie de l’ammoniaque :

L’ammoniaque est un produit corrosif

mentions de danger :
H302 – Nocif en cas d’ingestion

H314 – provoque des brûlures de la peau et des lésions oculaires graves

H335 – Peut irriter les voies respiratoires

H400 –  Très toxique pour les organismes aquatiques

projection dans les yeux
Rincer précautionneusement  les yeux avec de l’eau pendant plusieurs minutes. Enlevez les lentilles de contact si celles-ci peuvent être retirées facilement. Poursuivre le rinçage.

En cas d’inhalation
Transporter la personne à l’extérieur de la zone contaminée et la maintenir dans une position lui permettant de respirer confortablement. En cas de difficultés respiratoires, contacter immédiatement un médecin ou un centre anti-poison.

Contact avec la peau  ou les cheveux
Retirer immédiatement les habits contaminés en portant des gants conforme à la norme EN374 et adapté à l’ammoniaque. Rincer les zones touchées à  l’eau plusieurs minutes. L’utilisation d’une douche facilite le rinçage de la peau

Ingestion
En cas d’ingestion et si la personne est consciente sans convulsion, rincer la bouche.  Boire un verre d’eau. Ne pas faire vomir. Consulter immédiatement un médecin ou appeler le centre anti-poison.

Ces conseils de prudence sont extraits de la fiche de donnée de sécurité et peuvent ne pas être complets. Pour toute information supplémentaire sur la toxicité de ce produit, consultez le site de l’INRS

Partager cet article !