Les 8 vitamines du groupe B

Il existe 8 vitamines B différentes. Elles forment un groupe de vitamines hydrosolubles :

  • Vitamine B1 (thiamine)
  • Vitamine B2 (ribolavine)
  • Vitamine B3 (PP ou niacine)
  • Vitamine B5
  • Vitamine B6
  • Vitamine B8 (ou vitamine H)
  • Vitamine B9
  • Vitamine B12

Les propriétés de la vitamine B

supplémentation en vitamineIl a été démontré qu’elles étaient bénéfiques pour un bon fonctionnement du métabolisme, qu’elles agissaient sur la peau et les muscles, qu’elles améliorent les fonctions immunitaires et nerveuses.

Les plus actives sont la B6, B9 et B12 pour la : Prévention des risques cardiovasculaires, modulation de l’anxiété, prévention des risques de malformation in utero.

La vitamine B3 (PP)

Indifféremment appelée vitamine PP, niacine, acide nicotinique ou nicotinamide, la vitamine B3 joue un rôle important pour le cœur en baissant la tension artérielle et en diminuant les cholestérol et les triglycérides dans le sang. Elle a également une action sur la digestion et la sécrétion d’hormones.

Elle est hydrosoluble et on la trouve principalement dans les céréales, le poisson, les abats, la viande, le jaune d’œuf et les légumes secs.
L’apport journalier conseillé est de 15 mg pour les femmes et 18 mg pour les hommes.
En cas de carence, les symptômes susceptibles de se manifester sont de la fatigue, une perte d’appétit, de la dépression, de l’arthrite et la pellagre (maladie cutanée)

La vitamine B5: carence et source alimentaire

La vitamine B5 (ou acide pantothénique) est nécessaire à une bonne santé de la peau, des cheveux et des muqueuses. Elle participe également au métabolisme des acides gras.

En cas de carence : On trouve cette vitamine dans de nombreux aliments : les œufs, le poisson, la viande, les légumes verts, les céréales, les champignons… ce qui rend les carence plutôt rares. Un déficit en magnésium peut être à l’origine d’une mauvaise assimilation.

Côté cuisine : Comme de nombreuses vitamines, elle est sensible à la chaleur.

Partager cet article !