Prévenir les vergetures et les traitements

Des vergetures peuvent apparaitre pendant la grossesse ou d’un manière générale lorsque la peau est soumise à une forte extension. Elles touchent principalement les femmes, mais les hommes ne sont pas pour autant épargnés. La cause hormonale peut également être envisagée.

Toutes les peaux ne se ressemblent pas, certaines ont un terrain plus favorable à l’apparition de vergetures durant la grossesse, l’adolescence ou une prise de poids.

Qu’est ce qu’une vergeture ?

Les vergetures apparaissent à la grossesse

La grossesse et les vergetures

La peau est élastique jusqu’à une certaine limite. Durant la grossesse par exemple, le ventre grossit et la peau s’étire. Lorsqu’elle dépasse la limite élastique, la peau casse et forme des marques moins pigmentées et inesthétiques sous forme de stries. C’est ce qu’on appelle les vergetures.

Certaines zones du corps y sont plus sensibles. Elles se forment le plus souvent au bas du ventre, surtout chez les femmes enceintes, sur la poitrine (idem, l’augmentation mammaire pendant la grossesse accentue les risques) et sur les jambes.
Toutes les peaux sont différentes, certaines sont plus élastiques que d’autres et peuvent résister à une prise rapide de poids. Toutefois la prévention est un bon réflexe car il existe quelques astuces pour les éviter ou limiter leur importance..

Traitement préventif

Voici quelques conseils pour éviter l’apparition des vergetures :

  • Éviter de prendre un bain ou une douche avec de l’eau trop chaude.
  • Préférer un savon surgras saponifié à froid qui ne desséchera pas votre peau et au contraire la nourrira. la saponification à froid permet de conserver la glycérine présente naturellement dans le savon. Ce composé a des propriétés hydratantes.
  • Après votre douche, essuyez-vous avec votre serviette en tamponnant pour ne pas tirer sur la peau déjà fragilisée.
  • Appliquer des huiles végétales après votre douche: l’huile d’amande douce est parfois citée. On lui préfère l’huile d’avocat.
  • Masser les parties sensibles de votre peau.
  • Contrôler si possible votre prise de poids.

On ne peut pas toujours éviter les vergetures mais appliquer les conseils ci-dessus aideront votre peau à tenir.

Partager cet article !

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Prévenir les vergetures et les traitements

shares