Les poux et les lentes, les traitements pour les combattre

Les poux sont des insectes qui se nourrissent exclusivement de sang et ils trouvent cette nourriture en nous piquant le cuir chevelu. C’est pour cela que nous pouvons avoir de fortes démangeaisons lorsque les poux nous envahissent. Par ailleurs, la lente, quant à elle, est l’enfant du pou et mettra 10 jours pour éclore au stade d’une larve qui deviendra ensuite un pou une semaine plus tard. Les poux vivent de 6 à 8 semaines mais une femelle pou peut pondre 10 lentes par jour. Il est donc important de traiter le plus rapidement ces insectes pour ne pas être envahit mais aussi pour ne pas contaminer notre entourage.

Lutter contre les poux

En effet, ces poux peuvent être contagieux à partir du moment où il y a un contact de « tête à tête ». Par exemple, si un enfant contaminé par les poux prête son peigne à un autre enfant celui-ci attrapera forcément des poux. Les poux et les lentes peuvent se déposer sur n’importe quel support ayant eu un contact avec la tête comme un bonnet, une écharpe ou bien un lit. Il faudra donc laver absolument tous les vêtements de la personne contaminée ainsi que sa literie. Ces insectes ne supportent pas les températures élevées donc elles seront vite éliminées à la machine à laver et au sèche-linge.

Les traitements disponibles contre les poux

Les traitements anti-poux et lentes sont nombreux et beaucoup plus performants qu’il y a quelques années. En effet, la méthode la plus connue pour son efficacité était autrefois le rasage total de la chevelure. De ce fait, les lentes ne pouvaient plus s’accrocher aux cheveux et les poux, s’il en restait, mourraient tout seul au bout de quelques jours. Maintenant il existe plusieurs sortes de produits plus ou moins performants. Ces derniers fonctionnent aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant mais pour ces derniers la concentration en insecticide sera moins forte afin de ne pas trop abîmer leur cuir chevelu et leur peau.

La première chose à faire en cas de poux et de lentes est de prévenir l’école, quand il s’agit d’un enfant, ou son entourage pour l’adulte afin d’éviter toute autre contamination. Ensuite, il faudra utiliser un shampooing anti-poux à base de pyréthine ou malation qui sont des insecticides. Il faudra absolument respecter les indications notées sur le shampooing car ces produits sont très nocifs pour le cuir chevelu. Par ailleurs, pour ceux et celles qui préfèrent des méthodes plus naturelles il est possible d’utiliser du vinaigre ou de l’huile essentielle de lavande qui sont un excellent répulsif. La diméticone est aussi une autre solution moins agressive qui s’applique sur cheveux secs pendant 8 heures. Son but est de déposer une fine pellicule sur chaque cheveu afin d’emprisonner le pou et les lentes pour les étouffer. Par ailleurs, de nombreux parents ont connus le peigne anti-pou dans leur enfance mais celui-ci a subi quelques modifications car il est devenu électrique. Son rôle est tout simplement d’électrocuter les poux et les lentes mais pour cela il faudra être patient et passer sur chaque cheveu pour que cela soit très efficace.

Un problème récurrent

Les poux et les lentes sont donc un problème récurrent mais que nous pouvons traiter en optant pour le produit qui nous conviendra le mieux. Il est primordial d’éliminer au plus tôt ces insectes car à force de nous gratter le cuir chevelu cela peut entraîner des lésions pouvant s’infecter et laisser des traces à vie.

Partager cet article !