La tomographie : technique d’imagerie en 3 dimensions

Grâce aux avancées de la science mais aussi des nouvelles technologies il existe aujourd’hui différentes méthodes permettant d’analyser la composition d’un organe sans passer par une opération.

Le principe de l’imagerie

la tomographie

la tomographie

La tomographie est l’une d’entre elles et cette technique d’imagerie a pour objectif de reconstituer en trois dimensions un organe afin d’avoir une vision détaillée de sa composition. La tomographie est souvent utilisée en cancérologie ou en cardiologie afin de détecter des cellules pouvant être cancéreuses et que l’on connait plus communément sous le nom de « métastases ». Par ailleurs, cette technique d’imagerie médicale à l’avantage de pouvoir détecter toutes anomalies du métabolisme avant même que le patient ne ressente divers symptômes physiques. De ce fait, la maladie sera prise en charge immédiatement et les chances de guérison du patient seront augmentées.

Il existe plusieurs sortes de tomographie car cette méthode peut s’adapter aussi bien au domaine médical comme à celui de l’astrophysique ou de la géométrie. Dans le domaine médical la tomographie par émission de positions (T.E.P) est la plus courante. Pour réaliser celle-ci il faut tout d’abord que le patient soit équipé d’un traceur radioactif qui aura pour mission de souligner les cellules potentiellement malades lors de la tomographie. Ce traceur sera transmis aux corps par intraveineuse et le patient devra attendre une heure avant de passer l’examen. Durant cette heure il devra rester immobile puis aller vider sa vessie afin d’éliminer le produit radioactif qui ne s’est pas fixé sur les cellules de son métabolisme. En effet, le traceur a pour mission de se placer uniquement sur les cellules malades afin que les médecins puissent donner un diagnostic rapidement et enclencher un traitement immédiat. Par la suite, le patient sera allongé sur un lit qui passera à travers un anneau permettant de prendre des images de l’organe en question pendant une trentaine de minutes.

Le patient devra prévoir environ trois heures pour passer une tomographie et il devra impérativement être à jeun pour passer cet examen. La tomographie permet de faire gagner du temps aussi bien au patient qu’aux médecins car cette technique permet d’analyser le métabolisme d’un organe en particulier et de faire ressortir toutes cellules dites malades. Les médecins peuvent donc avoir un avis immédiat sur la santé de leur patient et ainsi lui assurer un traitement adapté spécifiquement à sa maladie et à l’organe qui est touché.

Partager cet article !

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

La tomographie : technique d’imagerie en 3 dimensions

shares