Conseils pour faire un régime minceur et perdre durablement du poids

Tous les régimes minceurs ne se valent pas ! Certaines méthodes de régime seront plus efficaces que d’autres à court terme mais sur une longue échéance, il y a souvent des kilos en plus. Voici quelques pistes vous pour un régime minceur efficace sans traumatiser votre corps et avec des effets durables !

Calculer votre IMC avant de commencer votre régime minceur

Ventre plat avec un régime minceur
le régime minceur

Avant toute chose, vous devez calculer votre indice de masse corporelle (IMC). Selon le résultat, vous pourrez suivre ce régime ou non. L’IMC prend en compte si vous êtes un enfant, un adolescent ou un adulte. Le calcul se fait par rapport à votre taille et votre poids. Cela reste basique comme règle de calcul, voir approximatif, mais c’est une bonne base quand même. Pour le calculer, allez sur l’outil de Calcul de l’IMC du site Zone de vie.

Avertissement important : Tout changement de régime alimentaire important nécessite d’être suivi par un médecin nutritionniste pour s’assurer de l’état de santé du patient.

Régime minceur = hygiène de vie

Voici les 3 règles à savoir par cœur car, même si elles sont simples et logiques, on les oublie trop facilement :

  1.  Il est important de comprendre que votre corps n’aime pas être privé d’aliments et il n’aime pas, non plus, subir des excès de certains aliments. Vous devez manger de tout mais dans des proportions raisonnables.
  2. Évitez de sauter le repas de midi ou le petit déjeuner. Ce sont les plus importants de la journée car il apportent de l’énergie à votre organisme
  3. Ne pas oublier d’entretenir votre corps par une activité physique.

Abaisser son niveau de rassasiement

Le rassasiement est atteint lorsque vous avez suffisamment mangé. Il se déclenche quand votre estomac est rempli à un certain niveau (70% par exemple). Lorsque vous dépassez ce niveau, vous avez l’impression d’avoir trop mangé, le ventre vous tire …etc. Sachez que plus vous dépassez la limite de rassasiement, plus votre estomac va s’agrandir. Par conséquent, il faudra manger encore plus de nourriture pour être rassasier. C’est une spirale infernale car vous serez obliger de trop manger (trop de calories par jour) pour ne plus avoir faim.

C’est l’étape la plus dure du régime minceur que je vous propose mais les effets sont immédiats. Il faut retrouver un équilibre dans l’alimentation :

  • Petit déjeuner : Manger de tout dans de bonne proportion sans pour autant abuser. Un bol de céréales avec du lait frais, et un fruit, est un excellent petit déjeuner. C’est le plus gros repas de votre journée. Toutes les calories reçues , lors de ce repas, seront grillées dans la journée.
  • Déjeuner : Un peu de viande, du poisson, des légumes et des féculents , dans des quantités très raisonnable.
  • Diner : Cela doit être un repas léger. Éviter la viande  et les féculents (ou en manger très peu).

Ajoutez des aliments riches en fibres pour avoir une sensation plus rapide de satiété.

En mangeant moins que d’habitude, vous allez avoir faim pendant quelques semaines car vous n’atteindrez pas le niveau de rassasiement de votre estomac. L’astuce est de boire de l’eau afin de couper la faim Pendant cette période difficile, votre estomac va se réduire, doucement mais sûrement, pour atteindre une taille normale. Vous aurez de moins en moins faim au fur et à mesure des jours qui passent.

L’activité physique

Après avoir mis en place une alimentation raisonnée , vous devez faire un minimum d‘activité physique. Il  est important de choisir un sport que l’on apprécie et qui soit adapté à l’âge et sa corpulence. La marche rapide et la natation sont deux sport qui ne sont pas traumatisant pour le corps tout en brûlant efficacment ds calories

Lorsque vous avez choisi votre sport, il est bon de le pratiquer 2 fois par semaine dans des séances de 1h00 minimum. L’activité idéale est la natation avec 2 séances de 1h30 par semaine. Cela vous permet d’entretenir votre cœur, votre force  musculaire de toutes les parties du corps ainsi que sa souplesse.

Du sport pour perdre du poids
Du sport pour perdre du poids

Partager cet article !