La vitamine B6 : les aliments qui en contiennent le plus

Où peut-on trouver la Vitamine B6

la vitamine B6 dans les poissons
Poisson et vitamine B6

Beaucoup d’aliments renferment de petites quantités de Vitamine B6. Mais vous la trouverez surtout dans les abats, la viande, le poisson, les légumineuses et les céréales non raffinées. La Vitamine B6 est hydrosoluble c’est à dire qu’elle se dissout au contact de l’eau. L’organisme ne sait pas la stocker, il est donc contraint à aller chaque jour glaner cette vitamine dans les aliments qui en renferment. Les besoins en B6 varient selon les individus, leur mode de vie, les habitudes alimentaires, les ethnies et les variations climatiques.
Notons qu’elle est résistante à la chaleur mais que la conservation et la congélation lui sont très défavorables. Elle est d’autre part détruite par le micro-onde, la pasteurisation et le raffinage des céréales. Les habitants des pays occidentaux sont rarement touchés par une carence en Vitamine B6. Ce manque est souvent associée aux symptômes de dépression, irritabilité, anémie. Elle peut toucher les personnes âgées et les alcooliques.

Quel est son rôle ?

La Vitamine B6 joue un rôle très important dans le maintien de l’équilibre psychique, elle est nécessaire pour le bon déroulement des grossesses, pour le bon fonctionnement du cœur et elle influence la croissance. Elle est également nécessaire à la production et absorption d’autres vitamines et à la formation des globules rouges. Un apport journalier de 2 mg est recommandé pour éviter l’apparition de certains symptômes, comme les troubles digestifs, neuro-psychiatriques et dermatologiques.
Cet apport peut être diminué chez les végétariens mais augmenté chez les sportifs et les femmes enceintes ou les mères qui allaitent mais attention aux doses excessives car la vitamine B6 passe dans le sang.
De nombreux essais significatifs ont démontré qu’elle avait un effet bénéfique sur les nausées des femmes enceintes et qu’elle diminuait le risque de souffrir d’une maladie cardiovasculaire.

Partager cet article !