Presbytie – Trouble de la vision

La presbytie est un trouble de la vision où l’œil accommode insuffisamment. Ce manque d’accommodation pause problème en vision de près. Le patient augmente petit à petit la distance entre son œil et ce qu’il lit en tendant de plus en plus les bras pour conserver une image nette.

La presbytie apparait majoritairement pour une grande partie de la population entre 42 et 45 ans. Cette déficience est due au le vieillissement naturel de l’œil.

Après diagnostic, l’ophtalmologiste est amené à prescrire une ordonnance pour le port de verres correcteurs : soit de simples lunettes loupe que le patient utilise uniquement lorsqu’il a besoin de regarder quelque chose de près comme la lecture soit des verres progressifs qui permettent de corriger la vision de près sans modifier la vision de loin. Le patient peut alors garder ses lunettes en permanence ce qui évite une gymnastique parfois contraignante. C’est aussi le cas si le patient avec d’autres pathologies comme la myopie ou l’astigmatisme qui le contraigne à porter des lunettes en permanence.

Les verres doubles foyers ne sont plus utilisés.

L’adaptation aux verres progressifs peut s’avérer difficile pour certaines patients. Il faut donc prévoir un certain temps pour que le cerveau s’adapte au passage de la vision de loin sans correction à une vision de près avec un effet loupe.

Étant donné que cette évolution naturelle de l’œil est liée à l’âge, il est difficile de la prévenir. Toutefois les conseils généraux pour garder les yeux en bonne santé restent utiles pour retarder le phénomène:

  • port de lunettes de soleil
  • limiter le travail sur écran (ordinateurs, tablettes, smartphones, etc..)
  • faire des exercices de relaxations oculaires et notamment faire des pauses en regardant l’horizon (la vie moderne sollicite trop la vision de près)
  • Avoir une alimentation riche en antioxydant

Le muscle de la presbytie

Le muscle en cause de la presbytie est le muscle ciliaire. Il a progressivement perdu son élasticité.
Oeil avec muscle ciliaire : Presbytie
Le muscle ciliaire se trouve en position 3 sur cette coupe de l’œil.

Partager cet article !