Soigner l’acné juvénile : causes et traitements possibles

L’acné est une dermatose inflammatoire des glandes qui sécrètent le sébum à la base des poils. 90 % des jeunes ont une éruption d’acné lors de leur puberté. Elle touche majoritairement les garçons.

jeune fille avec une belle peau

L’éruption est plus ou moins sévère mais cesse spontanément, en générale, vers la fin de l’adolescence. Toutefois, certaines personnes ont une acné plus tardive.

L’apparition des boutons sur le visage est majoritairement due à des causes hormonales, d’où l’apparition à l’adolescence. la glande sébacée produit trop de sébum et offre un terrain favorable au développement des bactéries.  Si celle-ci ne disparait pas avec l’âge, il faut alors rechercher s’il n’y a pas un déséquilibre hormonal.

Différents facteurs, non prouvé encore, peuvent augmenter l’acné :

  • Le stress peut augmenter l’intensité de l’apparition des boutons.
  • Le soleil aggrave l’acné après avoir perdu le bronzage : l’exposition au soleil améliore temporairement l’aspect de la peau mais les boutons réapparaissent quelques semaines plus tard de manière plus forte. Un épaississement de l’épiderme en raison de l’exposition au soleil en est la cause : il ne permet pas au sébum de s’évacuer correctement d’où une poussée d’acné.
  • Et certains aliments comme le chocolat augmentent les boutons temporairement.

Traitement de l’acné

Le traitement de l’acné n’est pas indispensable mais cela peut s’avérer nécessaire pour le bien-être de l’adolescent. Des crèmes et lotions à bases de rétinoïdes ou de péroxyde de benzoyle permettent de diminuer l’intensité des éruptions.

D’autres traitements (généralement contraignants) existent comme la photothérapie, les produits dermatologiques à base de zinc, le laser.

Il n’y a en général pas de complication. Il faut toutefois surveiller le risque de cicatrices sur les personnes fortement touchées.

Votre dermatologue vous proposera le meilleur traitement selon l’envergue de l’éruption d’acné.

Partager cet article !