Les différents types de brûlures de la peau et comment les soigner

De nombreuses personnes se brûlent chaque année à des degrés de gravité plus ou moins importants. Elles sont reconnaissables par des rougeurs et des cloques qui apparaissent sur la peau. La brûlure est d’autant plus grave que la surface touchée est importante. En général, une surface brulée plus importante que la surface de la paume de la main est considérée comme grave.

Les différents types

Elle sont de trois sortes .

Brûlure avec des flammes
Brûlure avec des flammes

Les brûlures thermiques peuvent être causées par le contact avec des flammes, par un liquide bouillant comme de la soupe ou de l’eau, par le froid (ce sont souvent les extrémités qui sont le plus atteintes), ou bien par une trop longue exposition au soleil.
Les brûlures chimiques sont souvent causées par produits chimiques corrosifs , en contact avec un vêtement.

Les brûlures électriques se produisent lorsque le corps est traversé par un courant électrique.

Ces différentes brûlures peuvent être très graves et dans certains cas entrainer le décès de la victime.

Comment soigner des brûlures thermiques ?

Elles sont du premier ou du second degré de faible surface

Elles peuvent être soignées de la manière suivante. En cas de forte douleur, il est possible de prendre un antalgique. La fièvre, les maux de tête et les vomissements sont à surveiller. Pour commencer, il est recommandé de mettre de l’eau à température avoisinant les 15 degrés, sur la plaie pendant un quart d’heure. Puis, désinfecter à l’aide de crèmes prévues à cet effet. Bien s’hydrater et ne pas hésiter à appeler le médecin en cas de besoin.

Lorsque les blessures sont du troisième degré

Il faut immédiatement alerter les secours qui prendront en charge le patient. En attendant qu’ils arrivent, retirer délicatement les vêtements sauf s’ils sont collés à la peau. Puis, déposer une serviette imbibée d’eau froide sur la plaie. Enfin, il ne faut pas laisser le blessé seul, et il est conseillé de le rassurer en attendant que les secours puissent prendre la relève.

Informations complémentaires

Les brûlures du premier degré :
En cas de brûlures du premier degré, ne mettre aucun produit sauf de la glace pour soulager la douleur ( cette brûlure se manifeste par une rougeur).

Les brûlures du second degré :
Elle se manifeste par une cloque, badigeonnez avec un antiseptique.

Les brûlures du troisième degré :
Elles sont  graves. Elles se caractérisent  par une dépression et une couleur noirâtre.

Partager cet article !