Lentilles de contact : Myopie, Hypermétropie, Astigmatisme, Presbytie

La pose des lentilles de contact

Lentilles de contact

Les lentilles de contact sont capables de corriger la majorité des défauts visuel (Myopie, Hypermétropie, Astigmatisme, Presbytie). Cependant certaines pathologies comme la myopie sont plus faciles à corriger avec ce dispositif médical que d’autres. Un fort astigmatisme nécessite des lentilles lestées entrainant des désagréments visuels en cas de rotation de la lentille.
Avec l’évolution des techniques, la lentille de contact peut être supportée par la plupart des personnes.
Même celles ayant eu un petit décollement de la rétine, une opération de la cataracte ou autre peuvent les porter sous la surveillance de leur ophtalmologiste.
Les enfants peuvent aussi en profiter. Cependant, il est préférable d’en limiter le port tant que l’œil n’a pas atteint sa maturité.

La respiration de l’œil

Il faut savoir que la lentille de contact n’empêche pas l’œil de respirer. Cependant, il est fortement déconseillé de les porter plus de 10 ou 12 heures par jour.

La fumée et la lentille

La fumée de cigarette dessèche la lentille. L’œil arrive à respirer lorsque la lentille de contact est bien hydratée par les larmes. Il est donc important de ne pas rester trop longtemps dans une pièce enfumée.

L’entretien

Cela dépend du type de lentilles :

  • Lentilles journalière : Il n’y a pas d’entretien. Chaque lentille se trouve dans un étui étanche.
  • Lentilles mensuelles et annuelles : Il existe des produits multifonctions qui nettoient et décontaminent.

Comment mettre une lentille de contact

Il est plus ou moins facile de mettre une lentille de contact ou une lentille de couleur. La taille d’ouverture de votre œil est important.
Votre ophtalmologue vous apprendra à poser correctement les lentilles. Il existe 2 ou 3 façons de les poser, voici la plus simple :

  • Se laver les mains
  • Mettre une serviette sur une table et un miroir
  • Avec une main, baisser la paupière inférieure
  • Avec l’autre main, déposer la lentille sur le blanc de l’œil en-dessous de l’iris.
  • Après avoir déposée la lentille, faire remonter doucement la lentille sur votre œil.
  • Cligner plusieurs fois de l’œil doucement, la lentille se positionnera correctement.

Pour mettre une lentille de contacter, il est très important de bien se laver les mains. Toutes poussières ou saletés déposées sur la lentille peuvent entrainer une irritation.

Lentilles de couleur

Il est possible de se procurer des lentilles de couleur avec ou sans correction. Même si l’achat est possible sur des sites internet, il est fortement conseillé de prendre rendez-vous auprès de votre ophtalmologiste pour déterminer quelle taille de lentilles de couleur est le plus adaptée à votre morphologie.
Exemple de lentilles de couleur

lentilles de couleur

Lentilles de couleur

Voici quelques exemples de lentilles de couleur. Il en existe une multitude et même certaines sont très connues (lentilles de couleur représentant la panthère de la marque PUMA® ).

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Lentilles de contact : Myopie, Hypermétropie, Astigmatisme, Presbytie