Lentilles de contact : Myopie, Hypermétropie, Astigmatisme, Presbytie

Les lentilles de contact sont capables de corriger la majorité des défauts visuel (Myopie, Hypermétropie, Astigmatisme, Presbytie). Cependant certaines pathologies comme la myopie sont plus faciles à corriger avec ce dispositif médical que d’autres. Un fort astigmatisme nécessite des lentilles lestées entrainant des désagréments visuels en cas de rotation de la lentille.
Avec l’évolution des techniques, la lentille de contact peut être supportée par la plupart des personnes.
Même celles ayant eu un petit décollement de la rétine, une opération de la cataracte ou autre peuvent les porter sous la surveillance de leur ophtalmologiste.
Les enfants peuvent aussi en profiter. Cependant, il est préférable d’en limiter le port tant que l’œil n’a pas atteint sa maturité.
La respiration de l’œil
Il faut savoir que la lentille de contact n’empêche pas l’œil de respirer. Cependant, il est fortement déconseillé de les porter plus de 10 ou 12 heures par jour.
La fumée et la lentille
La fumée de cigarette dessèche la lentille. L’œil arrive à respirer lorsque la lentille de contact est bien hydratée par les larmes. Il est donc important de ne pas rester trop longtemps dans une pièce enfumée.
L’entretien
Cela dépend du type de lentilles :
- Lentilles journalière : Il n’y a pas d’entretien. Chaque lentille se trouve dans un étui étanche.
- Lentilles mensuelles et annuelles : Il existe des produits multifonctions qui nettoient et décontaminent.
Comment mettre une lentille de contact
Il est plus ou moins facile de mettre une lentille de contact ou une lentille de couleur. La taille d’ouverture de votre œil est important.
Votre ophtalmologue vous apprendra à poser correctement les lentilles. Il existe 2 ou 3 façons de les poser, voici la plus simple :
- Se laver les mains
- Mettre une serviette sur une table et un miroir
- Avec une main, baisser la paupière inférieure
- Avec l’autre main, déposer la lentille sur le blanc de l’œil en-dessous de l’iris.
- Après avoir déposée la lentille, faire remonter doucement la lentille sur votre œil.
- Cligner plusieurs fois de l’œil doucement, la lentille se positionnera correctement.
Pour mettre une lentille de contacter, il est très important de bien se laver les mains. Toutes poussières ou saletés déposées sur la lentille peuvent entrainer une irritation.
Lentilles de couleur
Il est possible de se procurer des lentilles de couleur avec ou sans correction. Même si l’achat est possible sur des sites internet, il est fortement conseillé de prendre rendez-vous auprès de votre ophtalmologiste pour déterminer quelle taille de lentilles de couleur est le plus adaptée à votre morphologie.
Exemple de lentilles de couleur

Voici quelques exemples de lentilles de couleur. Il en existe une multitude et même certaines sont très connues (lentilles de couleur représentant la panthère de la marque PUMA® ).
il existe egalement des lentilles de contact progressives qui permettent de corriger la presbytie et la vision de loin. le principe le plus utilise fait appel a la vision simultanee, c’est le cerveau qui travaille inconsciemment pour permettre cette vision de pres comme de loin, mais ce mecanisme ne fonctionne pas pour tout le monde. Pour les personnes ayant certaines deficiences dans la perception des couleurs, des lentilles de contact de teinte rouge