Qu’est ce que l’hypermétropie et ses traitements correctifs

Petite fille hypermétrope
Lunettes de vue

L’hypermétropie est un problème de vision. Chez une personne hypermétrope, l’image ne se forme sur la rétine comme elle le devrait, mais à l’arrière de celle-ci. Ce problème résulte généralement d’un œil trop court ou d’une cornée trop plate. Contrairement à une personne myope, la personne hypermétrope voit plutôt bien de loin mais à des difficultés pour la vision de près.
Ce problème touche les adultes mais également très souvent les enfants et même les bébés dès la naissance. C’est un problème fréquent qui concerne près de 25% de la population. Il peut se porter sur un seul œil ou sur les deux yeux de façon identique ou à des degrés divers. Ce défaut visuel se mesure en dioptries. Il est considéré comme important au dessus de 4 dioptries.

En plus d’une mauvaise vision, l’hypermétropie peut déclencher d’autres gênes comme des douleurs ou brûlures au niveau des yeux, des tensions ou encore des céphalées.

Les traitements de l’hypermétropie

Chez les enfants, une hypermétropie faible ne nécessite généralement pas de correction. Cependant si ce défaut de vision est important, il est nécessaire de le corriger par le port de verres correcteurs pour éviter le développement d’un éventuel strabisme en forçant sa vue pour compenser ce problème. L’hypermétropie diminuant le plus souvent avec la croissance, la correction pourra être réduite au fur et à mesure que l’enfant grandit.

Pour l’adulte, l’hypermétropie peut se corriger de plusieurs manières :

  • A l’aide de verres correcteurs convergents qui vont permettre de bien positionner l’image sur la rétine.
  • Grâce au port de lentilles de contact qui vont résoudre les problèmes de vision des personnes hypermétropes.
  • Avec l’aide de la chirurgie au laser qui permet de redonner une forme bombée à la cornée ou de placer un implant dans l’œil afin de corriger les défauts.

Corriger ce défaut est particulièrement important pour les personnes de plus de quarante ans car le pouvoir d’accommodation de l’œil a tendance a diminuer à partir de cet âge et l’hypermétrope en plus des problèmes de vue risque de souffrir de fatigue et de maux de tête.

Partager cet article !