Les huiles essentielles : comment choisir la bonne qualité

Flacons d'huile essentielle

Une huile essentielle (HE) est un extrait de plante aromatique contenant des principes actifs. Elles sont généralement obtenues par extraction à la vapeur d’eau de la partie de la plante la plus riche en huile essentielle. Elles sont très peu solubles dans l’eau mais solubles dans l’alcool et dans les huiles végétales.
L’extraction à la vapeur d’eau consiste à placer la plante dans un récipient (cuve de l’alambic) contenant de l’eau et à effectuer une distillation. On sépare ensuite l’huile essentielle de la phase aqueuse (que l’on appelle aussi hydrolat ou eau florale) par décantation.

Propriétés des huiles essentielles

Comme pour les tisanes, les propriétés des HE varient selon  la plante aromatique : antibactérienne, antiseptique, fongicide, antalgiques et anti inflammatoires, expectorante, stomachiques…
De nombreuses plantes cumulent les propriétés thérapeutiques et peuvent être associées entre-elles pour une meilleure efficacité: on parle alors de synergie.
Ces propriétés viennent de leur composition aux molécules complexes et odorantes : terpènes, esters, aldéhydes, phénols…

Choix d’une HE

La qualité d’un HE est un critère important de choix car elle détermine l’efficacité de la plante. La région de production a une influence sur la composition du produit et donc sur son efficacité. Il faut donc éviter de choisir des huiles essentielles dont l’origine n’est pas identique à la prescription. Préférer les modes de culture bio (logo AB) qui garantissent une qualité optimale dépourvue de pesticides. La mention HEBBD pour « Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie » signifie que des études approfondies ont étés effectuées sur cette HE. Toutefois cela ne garantit pas la qualité du produit.

Nous vous conseillons la lecture du livre « Ma bible des huiles essentielles » de Daniel Festy qui vous donnera tous les conseils pour soulager les maux du quotidien.

Précautions d’usage

Comme tout produit actif, leur utilisation présente des risques. C’est pourquoi des précautions d’usage sont de mises surtout auprès des femmes enceintes ou allaitant des enfants.
Les HE sont très concentrées et la posologie habituelle est de quelques gouttes. Par voie interne, ne pas dépasser 1 goutte par tranche de 10Kg de poids corporel.
Demandez de préférence conseil à votre pharmacien avant utilisation d’une HE

Attention à ne pas confondre les HE avec les huiles végétales qui sont obtenues à partir de graines ou de fruits.

Partager cet article !