La dyslexie chez l’enfant : diagnostic et correction par la rééducation

L'apprentissage de la lectureLa dyslexie se rapporte à un trouble ou à une difficulté d’apprentissage liée à la lecture. Celui qui est dyslexique aura alors du mal à identifier ou différencier certains mots ou certaines syllabes. Elle touche le plus souvent les enfants qui apprennent à lire. C’est souvent l’instituteur qui est le plus à même de se rendre compte de cette difficulté lors de confusions phonétiques ou syllabiques. Ainsi il existe des méthodes afin d’y remédier. Le fait d’y recourir est d’ailleurs fortement conseillé pour que l’enfant puisse poursuivre sa scolarité dans les meilleures conditions possibles.

Comment lutter contre la dyslexie ?

La méthode utilisée par de nombreux parents, et qui reste une méthode très efficace est le recours à un orthophoniste. Celui ci va cibler le degré de la dyslexie et travailler avec le patient sur la forme sonore ou phonétique des mots. Au delà de cette méthode classique il existe aussi d’autres procédés basés sur les sons comme la sémiophonie ou encore une rééducation de l’équilibre.

On peut noter l’importance d’autres solutions dans le domaine de la lutte contre la dyslexie. Ainsi le recours à la psychologie peut être d’un grand secours. Également la rééducation de plusieurs sens à la fois semble avoir un effet sur la dyslexie. Et à l’heure de l’internet, commencent à arriver sur le marché des logiciels qui permettent d’aider les enfants dyslexiques.

Mais la meilleure solution reste la pratique de la langue et de la lecture. Dès lors grâce à la mémorisation vous parviendrez comme nombre de personnes, à soigner votre dyslexie.

Partager cet article !