Le dentifrice et le brossage de dent pour éliminer la plaque dentaire

Le dentifrice est une pâte ou un gel contenant des principes actifs utilisé pour nettoyer les dents. Il contient généralement du fluor pour lutter contre la formation de caries, des agents abrasifs, des agents anti-bactériens et des agents de blanchiment.

Efficacité du brossage au dentifrice

Tube de dentifrice

Le brossage des dents est un acte indispensable pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire et conserver de belles dents. Il doit s’effectuer matin et soir et doit durer au moins 3 minutes. Un écart de 12 heures entre chaque brossage est préconisé : c’est le temps que mettent les bactéries pour se développer.

La plaque dentaire forme une couche qui se dépose sur les dents et les gencives. Elle est principalement constituée de bactéries et résidus d’aliments. Elle est à l’origine des principaux maux bucco-dentaires : caries par transformation du sucre en acide, gingivite (saignement des gencives pouvant entrainer à la longue un déchaussement de dents). La plaque dentaire se transforme en tartre avec le temps. Seul un passage chez le dentiste permet de le supprimer. Il est conseillé le faire retirer au moins une fois par an.

Il est essentiel de traiter rapidement les gingivites. Celles-ci peuvent s’aggraver en parodontite et atteindre le tissu osseux avec des conséquences graves pour la santé.

Un bon brossage doit permettre d’enlever la plaque dentaire sans blesser les gencives. Il doit être doux et prolongé.
Pour éviter la rétractation de la gencive (dents sensibles dû à la mise à nue de la dentine) , il faut toujours se brosser les dents de la gencive vers la dent. En cas de difficulté à réaliser le bon geste avec une brosse à dent manuelle, pensez à la brosse électrique. Celle-ci effectue un mouvement de rotation et d’oscillation très efficace.

Il est important de changer fréquemment la brosse à dent (tous les 3 mois). Bioseptyl est un fabricant français qui vous livre le dentifrice et les brosses à votre domicile pour un tarif compétitif.

Alternative au brossage

Pour ceux qui n’ont pas la possibilité après un repas de se laver les dents, la mastication d’un chewing-gum sans sucre permet de limiter l’attaque acide. En effet les édulcorants ont une action anti-bactériennes.

Un bain de bouche à base de bicarbonate de soude est aussi une bonne alternative.

Partager cet article !