Les pellicules dans les cheveux : causes et traitements

Tout le monde peut être confronté à un problème de pellicules. Ce phénomène est naturel car ceux sont tout simplement des cellules mortes de notre cuir chevelu. Ces dernières peuvent rester collées à nos cheveux ou se déposer sur nos vêtements au niveau des épaules.

Les causes de l’apparition des pellicules

Traitement des pellicules
Traitement des pellicules

Il existe deux types de pellicules : de types sèches et de types grasses. Les pellicules sèches sont celles que nous connaissons le plus. Il est recommandé de ne pas se gratter la tête lorsque nous en avons car cela aggraverait ce phénomène. Les pellicules grasses, quant à elles, adhèrent fortement au cuir chevelu et sont plus grosses que les sèches. Il est donc plus difficile de s’en débarrasser. Elles peuvent apparaitre lorsque l’on subit un stress important ou que notre sommeil est de mauvaise qualité. Le rinçage des cheveux après un shampoing peut également être à l’origine lorsque celui-ci n’est pas effectué soigneusement.

D’autres facteurs peuvent influencer l’apparition de ces cellules mortes comme une consommation de tabac trop fréquente ou une mauvaise alimentation. Ne pas prendre soin de ses cheveux et ne pas se les laver fréquemment est aussi une des causes de ce phénomène. Les pellicules qui se manifesteront alors seront des types grasses étant donné que le cuir chevelu sera gras et mal entretenu.

Le traitement antipelliculaire

Afin de remédier à ce problème il existe diverses solutions. Tout d’abord, il est primordial de prendre soin de sa chevelure et se laver les cheveux fréquemment. Le lavage et le rinçage ne doivent pas se faire avec une eau trop chaude et il est recommandé de ne pas utiliser de produits trop forts pour le cuir chevelu. Cela pourrait en effet l’abîmer et favoriser leurs apparitions. De plus, les shampooings antipelliculaires sont très efficaces mais uniquement lorsqu’ils sont utilisés sur du long terme. En effet, il ne suffit pas d’appliquer une seule fois ce type de shampooing pour que les pellicules disparaissent. Cela demande un traitement régulier. Pour ceux et celles désirant utiliser des produits naturels il est possible de se créer sa propre lotion antipelliculaire en mélangeant simplement de l’eau avec du vinaigre. Une fois cette lotion appliquée sur les cheveux il faudra dormir avec puis bien rincer le matin. Le vinaigre est l’un des produits les plus connus pour éliminer durablement les pellicules.

D’autres traitements naturels existent à base d’eucalyptus ou de myrrhe et pour ceux et celles qui auraient toujours des pellicules après ces divers traitements il est conseillé d’aller consulter son médecin car un surplus de pellicules peut vite entraîner de fortes démangeaisons ainsi que des lésions si cela n’est pas soigné rapidement. Pour en finir avec ces pellicules souvent disgracieuses, et que l’on considère généralement comme une preuve de mauvaise hygiène, les divers shampooings, lotions ou crèmes sauront les éliminer en quelques semaines.

Partager cet article !