Estime de soi : une notion de confiance propre à chaque individu

L’estime de soi est une notion toute relative que chaque individu a de lui dans un contexte précis comme par exemple en tant qu’employé, patron, ou parents.

Plus un concept qu’autre chose, l’estime personnelle, que l’on se créé, est souvent à l’image de l’impression que l’on ressent avec le regard des autres. Nous élaborons notre estime de soi par rapport à des personnes importantes et charismatiques de notre entourage.

Retrouver la confiance

L’un des paramètres importants du concept porte sur l’amour des autres pour soi même. Pour être aimée voire admirée, chaque personne est prête à faire de gros efforts pour y parvenir. L’erreur est de le faire contre sa nature profonde ce qui engendre souvent des problèmes de stress. L’estime de soi passe donc d’abord par une bonne connaissance de soi-même et une prise de confiance de son influence dans son environnement. Dans notre société actuelle où les médias montrent régulièrement l’univers merveilleux des célébrités (mais complètement décalé de la réalité), il est plus difficile, pour beaucoup de monde, d’apprécier son corps et son esprit.

Il est important de retenir que l’estime de soi est issu d’une auto-évaluation par rapport à nos actions et aux personnes qui nous entourent. Ce résultat n’est pas stable dans le temps avec des hauts et des bas. Dans les périodes difficiles, il est conseillé de se faire aider par un psychothérapeute qui permettra de se reconstruire plus rapidement une meilleure estime de soi.

Partager cet article !