Les solutions au quotidien pour les cheveux secs ou trop gras

Avoir de beaux cheveux
Belle chevelure

Avoir une belle chevelure n’est pas toujours une chose facile et tout le monde n’est pas égal devant  la glace.  Beaucoup d’entre nous avons soit les cheveux trop gras ou secs ! Ne vous alarmez pas, des solutions existent…

Le cheveu est constitué principalement de kératine, une protéine. La cuticule correspond à la surface du cheveux. Elle est formée d’écaille qui protège l’intérieur du cheveux : le cortex. La cuticule est la partie visible est c’est elle qui subit toutes les agressions extérieures; Il faut en prendre particulièrement soin.

Commençons par quelques conseils généraux efficaces quelque soit le problème de chevelure.  Évitez les trop fortes émotions qui peuvent nuire à leur santé : perte, excès de sébum notamment.

La chaleur de l’eau de la douche doit être tempérée  et surtout pas trop chaude. La chaleur écarte les écailles de la cuticule et augmente la porosité.

Attention également aux colorations chimiques qui abîment le cheveu en augmentant sa perméabilité et en altérant sa structure. Le cuir chevelu est également fragilisé et les glandes sébacées perturbées. Privilégiez une coloration végétale beaucoup plus douces.

 Remède contre les cheveux gras

La cause du cheveu gras est due à un excès de sébum. Il s’agit de la sécrétion par les glandes de la peau d’un film composé de lipides. Censé protéger la peau et le cheveu , le sébum est également sujet aux conditions atmosphériques (chaleur, …), à l’alimentation et aux émotions.

Privilégiez une alimentation saine et sans graisse animale. Les chapeaux sont à éviter car ils favorisent la transpiration du cuir chevelu. Enfin, il est recommandé d’utiliser un shampoing à base de panthénol (provitamine B5), d’acide animés et de protéines, qui doit être suivi par un rinçage avec de l’eau minérale sans calcaire.

Remède contre les cheveux secs et cassants

Outre le manque de sébum, les agressions quotidiennes peuvent rendre votre cheveux plus secs qu’à l’accoutumé. Des facteurs comme l’excès de soleil, le froid, l’utilisation répétée du sèche-cheveux augmentent la fragilité de la fibre capillaire.

La solution est de nourrir le cheveu : de nombreux produits existent sur le marché, généralement à bases d’huiles et de beurres. Karité, jojoba, ricin, olive sont des huiles reconnues pour leur bienfaits.

Vous pouvez effectuer u masque capillaire en mélangeant un jaune d’œuf avec de l’huile d’olive. Mélangez et appliquer une quinzaine de minutes sur cheveux mouillés. Lavez ensuite avec un shampoing doux.

Une autre recette de masque : 1 demi-banane mûre, 1 jaune d’œuf et de l’huile de lin et un peu de miel. Mélangez au mixer jusqu’à l’obtention d’un pâte homogène. Laisser agir 30 minutes sur cheveux mouillés puis comme précédemment, laver.

Lotion pour les cheveux

Vous pouvez également fabriquer des lotions naturelles pour prendre doin de vos cheveux

Lotion à la sauge :Laisser infuser de la sauge (30 g) dans 1 litre d’eau bouillante. Laisser refroidir et ajouter 2 Cl de vinaigre. Appliquer cette lotion sur les cheveux qui retrouveront tout leur éclat.

Lotion aux herbes de Provence : dans un litre de vinaigre blanc, laisser infuser 40 g d’un mélange d’herbe de provence (thym, romarin, sauge etc…) pendant 15 jours à 1 mois. Les mélanges d’herbes utilisés en cuisine conviennent très bien. Filtrer et utiliser quotidiennement cette lotion. Cette lotion est réputée redonner une teinte naturelle aux cheveux et arrêter la chutte des cheveux (grâce à l’action du thym).

Un autre recette consiste à laisser infuser 50 grammes d’herbe dans 1 litre d’eau assez chaude puis laisser reposer pendant 1 demi-journée. Cette lotion se conserve moins bien que la précédente.

Partager cet article !