Caféine : l’addiction au café à cause de vos gènes

Est-ce que votre consommation de café dépend de votre génétique ?

Une étude récente vient de mettre en lumière le lien entre l’un de vos gènes et votre absorption journalière de caféine. Si vous passez trop de temps devant la machine à café et que votre patron s’en plaint, dite lui que ce n’est pas votre faute mais celle de votre gène nommé PDSS2. L’étude démontre que votre génétique influe sur la capacité de votre corps à détruire la molécule de caféine. Les personnes, qui boivent le moins d’expresso, ont le gène PDSS2 qui fonctionne le mieux et donc qui ralenti le mieux votre corps à absorber la caféine.

3000 personnes et 2 nationalités pour cette étude

L’équipe de scientifiques a étudié dans tous les sens l’ADN de 1200 italiens et 1800 néerlandais ainsi que leur consommation journalière de caféine. Les généticiens se sont d’abord penchés sur les italiens pour en tirer les premiers résultats. Puis, ils ont pris un nouveau groupe bien différent (les néerlandais) pour confirmer et valider les premiers résultats.

Café en grains et Caféine
Un gène influe sur votre aptitude à absorber la caféine

A savoir sur la caféine ?

  • Boire du café ne vous hydrate pas, c’est même plutôt le contraire. Il est conseillé de boire un verre d’eau pour chaque café bu pour compenser la déshydratation.
  • En moyenne, les effets de la caféine durent entre 4 à 6 heures (selon, bien sûr, les bonnes dispositions de votre gênes PDSS2 !)
  • Elle vous permet de vous sentir plus réveillée et moins fatigué.
  • Dernièrement, plusieurs études ont prouvé que la consommation de 3 à 4 tasses baissait les risques de développer un cancer du côlon.

Différentes sources de caféine

BoissonPortionTeneur en caféine
Café filtré1 tasse de 237 ml179 mg
Café infusé1 tasse de 237 ml135 mg
Café percolateur1 tasse de 237 ml118 mg
Café soluble1 tasse de 237 ml90 mg
Café expresso1 tasse de 50 ml89 mg
Boisson Cola1 canette de 350 mlde 36 à 50 mg

Sources :

Et vous, combien de tasses de café buvez-vous par jour ?

Partager cet article !