La Vitamine B2 : origine animale ou végétale – Découvrez la !

La vitamine B2, également nommée par ses noms scientifiques Riboflavine ou Lactoflavine est une vitamine soluble dans l’eau qui est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Son apport doit être journalier par le biais des aliments car elle n’y est ni synthétisée de manière suffisante ni stockée.

Propriétés et caractéristiques de la vitamine B2

De la même famille que la B1, c’est une vitamine hydrosoluble. Son rôle est de transformer les protéines, lipides et protéines en énergie. Elle joue également un rôle pour la reconstruction musculaire.

Elle est utilisée comme additif alimentaire sous le numéro E101.

Représentation de la vitamine

Structure chimique de la vitamine B2

Molécule de vitamine B2

Schéma de la structure chimique de la vitamine B2.

Dans quels aliments peut-on la trouver ?

La source de vitamine B2 est à la fois animale et végétale.
Origine animale :
On la retrouve essentiellement dans le foie, le rognon et le cœur de veau et bœuf cuit, le porc, les produits laitiers comme le lait écrémé frais et le fromage blanc écrémé, le camembert et le brie, certains poissons comme le maquereau, le hareng, la limande ou le merlan, la volaille et le blanc d’œufs.

Origine végétale :
La levure de bière sèche, la levure alimentaire, le soja, le germe de blé, le concombre, les lentilles sèches, la laitue, les noisette et et les noix, les graines comme le tournesol ou le sésame en sont riches.

Les bienfaits de la Vitamine B2 sur notre corps et notre santé ?

Elle est un élément indispensable pour les cellules de notre corps en permettant la dégradation d’enzymes entrainant la production d’énergie. Elle intervient au niveau des yeux et plus particulièrement dans la rétine permettant d’améliorer la vision dans la pénombre. La vitamine B2 est importante au moment de la croissance des êtres vivants et permet à l’organisme, tout au long de la vie, de résister au mieux aux basses températures.

Elle agit aussi en améliorant l’élasticité de la peau, la santé des cheveux et la beauté et la dureté des ongles. Elle a également une rôle prépondérant dans le système nerveux et le fonctionnement du cerveau.

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

La Vitamine B2 : origine animale ou végétale – Découvrez la !