Vitamine B9 ou Acide folique, ses bienfaits et les aliments

La vitamine B9 est plus connue sous le nom d’acide folique ou folate. C’est une vitamine non calorique qui essentielle à l’organisme car elle n’est pas produite par celui-ci. Une consommation quotidienne de B9 maintient la quantité nécessaire u bon fonctionnement de l’organisme. Comme cette vitamine est sensible aux rayons UV, est très sensible à la cuisson et à la chaleur en règle générale. On la retrouve surtout dans notre alimentation, notamment dans les végétaux.
Il est conseillé de prendre environ 500 microgrammes par jour de vitamine B9 pour couvrir l’apport nécessaire à l’organisme.

Dans quels aliments trouve t’on de la vitamine B9 ?

noix

Concrètement, la vitamine B9 se retrouve dans divers aliments, jus, fruits et végétaux. Parmi ceux-ci, on peut compter sur la levure alimentaire, le foie gras, le foie cuit, le jaune d’œuf, le cresson cru mais aussi la noix, les épinards cuits, la laitue.
D’autres traces sont aussi présentes dans le riz brun, le chou-fleur, les haricots secs, les légumineuses en règle générale, les céréales, les jus enrichis, les fruits tels que les bananes et oranges, les champignons et des légumes à racines comme la carotte ou le navet.

Bienfaits de cette vitamine

Cette vitamine, cet acide folique, réduit les niveaux d’acides aminés dans le corps pour assurer une protection contre les maladies cardiaques, protège le corps contre certaines formes de cancer mais il aide aussi à débarrasser le corps d’une toxine sanguine qui affecte le muscle cardiaque appelée homocystéine. C’est ainsi qu’on l’utilise pour contrer te prévenir les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques. La vitamine B9 facilite également la digestion, contribue à l’amélioration de la santé mentale et émotionnelle du patient (antidépresseur). Enfin, cette vitamine a un rôle essentiel dans la synthèse des globules rouges permettant ainsi une maturation et une croissance de ces dernières.

Partager cet article !