Quelles sont les religions les plus populaires ?

les religions les plus populaires

Une religion est un système de foi ou de culte qui influence la façon dont une personne pense, voit et interagit avec le monde. La religion d’une personne est souvent la principale source de ses croyances éthiques et morales. De nombreuses religions existent à travers le monde, souvent très différentes les unes des autres en théologie et en pratique. On peut soutenir que la plupart d’entre elles se concentrent sur deux thèmes quasi universels : comment se comporter ici sur Terre et à quoi s’attendre lorsque nous mourrons ? La plupart des religions enseignent la foi en une puissance supérieure, que ce soit sur sa propre spiritualité, la nature, le Dieu unique ou les divinités. Zoom sur les religions les plus populaires à travers le monde !

Combien de religions existent dans le monde ?

Déterminer le nombre exact de religions dans le monde est une tâche ardue, voire impossible, et pour plusieurs raisons. En effet, il est difficile de distinguer certaines religions, vu qu’on n’a pas vraiment une idée de leur doctrine. Plus important encore, les directives sur ce qu’est une religion vraiment séparée et ce qui est simplement une dénomination (subdivision) sont rares, voire inexistantes.

Les religions les plus populaires

Zoom sur les 8 religions les plus populaires du monde.

Le Christianisme

C’est la religion la plus répandue au monde avec plus de 2,4 milliards de fidèles en 2020, dont 1,3 milliard sont catholiques romains, 800 millions sont protestants et 270 millions orthodoxes.

Les chrétiens représentent près de 30 % de la population mondiale. La religion est née du judaïsme au premier siècle et professe la foi en un Dieu unique. Ses pratiquants croient que Jésus-Christ est le fils de Dieu ainsi que le Messie annoncé dans l’Ancien Testament.

Il devient d’abord la religion officielle de l’Empire romain et est placé sous l’autorité de l’évêque de Rome. Mais par la suite après plusieurs querelles, la religion se sépare en deux avec l’apparition du christianisme oriental ou orthodoxe dirigé par le patriarche de Constantinople. Une autre division survient plus tard au sein des catholiques romains pour donner naissance aux chrétiens protestants.

L’Islam

Avec plus de 2 milliards de membres dans le monde, les croyants de l’Islam sont appelés les musulmans. C’est une religion très populaire au Moyen-Orient. Cependant, et contrairement à ce que l’on pourrait croire, on n’a pas forcément besoin d’être arabe avant d’être un musulman.

Les adeptes de l’Islam croient qu’il n’y a qu’un seul Dieu (Allah) et Mohamed est son dernier messager sur terre. Cette religion a pour fondement et enseignement principal le « tawhid » qui stipule le monothéisme et l’unicité du Dieu à qui est voué exclusivement le culte.

Ajoutons également que le l’Islam, dans sa fondation et ses principes, n’est pas une religion violente. Pour finir, il faut savoir qu’il existe deux principaux courants parmi les musulmans : les sunnites et les chiites.

L’Hindouisme

Il y a un peu plus de 1,1 milliard d’hindous à travers le monde. C’est l’une des religions les plus anciennes du monde. Elle était pratiquée principalement en Inde et en Asie du Sud-Est, il y a de cela quelques années avant de s’étendre au reste du monde.

Si certaines personnes voient l’Hindouisme comme une religion, d’autres en revanche parlent d’une pratique spirituelle, d’un mode de vie ou encore d’un courant philosophique.

Une croyance importante dans l’Hindouisme est celle en Purusartha ou « le but de la vie ». Elle regroupe quatre Purusartha que sont :

  • dharma qui représente la bonne action ou le devoir ;
  • artha pour parler de prospérité ou richesse ;
  • kama qui signifie l’amour ou le désir ;
  • moksha pour exprimer la libération.

Le Bouddhisme

C’est la 4e religion la plus populaire du monde avec plus de 506 millions d’adeptes dans le monde. Comme c’est le cas avec l’Hindouisme, le Bouddhisme est une autre religion que plusieurs personnes considèrent souvent comme une pratique spirituelle.

Elle est également originaire d’Inde et partage la croyance hindoue au dharma. Il existe trois écoles du Bouddhisme : Theravada, le Mahayana et le Vajrayana.

L’animisme

Elle a plus 429 millions d’adeptes repartis en Afrique, en Asie et dans le monde. L’animisme comprend toutes les religions traditionnelles ayant pour base commune le culte des ancêtres, la croyance en la réincarnation, les rites initiatiques.

Contrairement à plusieurs pratiques religieuses, elle a toujours accordé une place particulière à la femme.

Le Sikhisme

Cette religion indienne compte plus de 27 millions de pratiquants, ce qui est impressionnant, car elle ne cherche généralement pas de convertis. Elle est monothéiste, car croit en l’existence d’un Dieu unique et dont l’enseignement est inspiré par Gurû Nânak.

Cette religion a des liens ethniques forts, certains la voient plus comme une ethnie qu’une simple religion.

Le spiritisme

C’est une doctrine spiritualiste avec 16 millions de pratiquants. Elle est considérée par la plupart comme une science occulte fondée sur l’enseignement des esprits et leurs manifestations.

Elle n’exige pas de dogme, d’adoration, de rituel, mais accepte l’existence de Dieu, de la vie éternelle, des lois morales et d’un lien avec divers êtres spirituels à savoir les morts.

Le Judaïsme

Elle est la plus petite des religions abrahamiques avec un peu plus de 14 millions de membres. Comme les sikhs, ils sont aussi un groupe ethnoreligieux.

Les adeptes du Judaïsme sont connus sous le nom de Juifs. Il existe de nombreuses branches différentes du judaïsme, mais les plus populaires sont actuellement : orthodoxes, réformées et conservatrices.

Les autres croyances

Alors que la majeure partie du monde suit l’une des religions citées plus haut, plus de 1,1 milliard de personnes croient soit en des religions plus petites ou encore à l’irreligionisme. Ce thème regroupe en effet une vaste catégorie de personnes rejetant le principe du culte religieux.