Tournois de Tennis : le Grand Chelem

Le tennis figure parmi les sports individuels les plus pratiqués au monde. Tout au long de l’année, des rencontres nationales et internationales s’enchaînent et les amateurs ne manquent pas de les suivre soit dans les gradins soit devant leur télévision.

la petite balle jauneNombreux sont les adeptes de ce sport qui suivent sans cesse l’évolution de leur joueur préféré. Une évolution qui est mesurée par leur parcours dans les différentes compétitions internationales surtout les tournois du Grand Chelem auxquelles le joueur a participé. Parmi ces importants tournois, on a l’US Open, le tournoi de Wimbledon, l’Open d’Australie et Roland Garros.

Composition du Grand Chelem

Existant depuis 1881, l’US Open est un tournoi qui débute habituellement vers la fin du mois d’Août au début Septembre, à New-York, aux Etats-Unis. Le tournoi de Wimbledon, quant à lui, se déroule à Londres. Tous les matchs, à Londres, se déroulent sur gazon et durent deux semaines. Le tournoi débute au mois de Juin. Lancé depuis 1905, l’Open d’Australie se tient dès le début de l’année à Melbourne. Au début, c’était un tournoi joué sur gazon mais, au fil des années, cela a évolué car depuis 1988, il se joue sur une surface synthétique dur. Tandis qu’en France, le plus grand tournoi international de tennis est Roland Garros. Il a été créé en 1925 et se déroule dans le stade portant le même nom à Paris sur terre battue. Il a lieu entre la fin du mois de Mai et le début du mois de juin. L’ensemble de ces quatre grandes compétitions forme le Grand Chelem.

Les autres tournois

Notons aussi l’existence des Masters 1000 masculins. Ceux sont des tournois organisés par l’ATP (Association of Tennis Professionals). Ils ont lieu chaque année en Europe ou en Amérique du Nord et sont aussi classés parmi les plus importants évènements sportifs de l’année surtout pour les tennismen et tenniswomen. Le Masters 1000 regroupe 9 tournois qui ont lieu dans différents pays. N’oublions pas chères amatrices de tennis qu’il existe également des grands événements du tennis féminin dont les tournois organisés par la WTA ou Women’s Tennis Association. Parmi eux, il y a les tournois WTA international aussi appelé WTA International Events ; ainsi que le tournoi international des championnes, un grand rendez-vous des élites du tennis féminin.
Et enfin, n’oublions pas l’existence de la Coupe Davis qui est une occasion pour les différents pays du monde entier de s’affronter entre eux et cela se passe tous les ans.

Partager cet article !