Liste des tournois internationaux de Rugby

Le monde du rugby est animé par trois grands tournois très attendus par tous les passionnés de la planète : la coupe du monde qui réunit tous les pays de la planète qui joue au rugby, le tournoi des six nations qui ne concerne que les pays de l’hémisphère Nord et le tournoi des tri-nations qui ne concerne que les pays de l’hémisphère sud.

La coupe du monde

Poteaux de rugbyLe tournoi le plus attendu de tous est bien entendu la coupe du monde de rugby. Il s’agit d’un tournoi uniquement masculin qui a lieu tous les quatre ans et qui réunit les meilleures équipes de la planète. la nouvelle-Zélande est la tenant du titre disputé en 2011. En 2007, l’Afrique du Sud a remporté ce tournoi en s’imposant en finale face aux vainqueurs de l’édition 2003, l’Angleterre. La coupe du monde du rugby a auparavant été remportée par la Nouvelle-Zélande en 1987, par l’Australie en 1991 et en 1999 et par l’Afrique du Sud en 1995 et en 2007.

Le tournoi des six nations

Le tournoi des six nations est lui aussi une compétition attendue. C’est un événement annuel où se retrouvent les grandes équipes européennes. Seuls l’Angleterre, la France, l’Irlande, l’Italie, l’Écosse et le Pays de Galles sont autorisés à participer au tournoi. Chaque pays joue contre les cinq autres nations.

Le tournoi des tri-nations

Le tournoi des tri-nations est une sorte d’équivalent du tournoi des six nations qui se déroule dans l’hémisphère sud. Les participants sont l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud. Ces équipes ont dominé le classement mondial ces dernières années et beaucoup considèrent le tournoi des tri-nations comme étant le plus difficile à remporter. Au début du tournoi, les nations ne se rencontraient qu’une seule fois. Chaque pays ne jouait donc que deux matchs. En 2006, un nouveau système a été imaginé, chaque nation joue contre les autres pays de l’hémisphère sud trois fois. Cependant lors d’une année de coupe du monde comme ce fut le cas en 2007, les équipes n’ont joué les unes contre les autres que deux fois.

Encyclopédie Quantum

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Liste des tournois internationaux de Rugby

Real Time Web Analytics