Les règles officielles du rugby à 15 et les tournois internationaux

Le rugby est un sport collectif qui se joue à 2 équipes composées chacune de 15 joueurs. Un match se joue en deux mi-temps de 40 minutes chacune. On joue avec un ballon ovale et les poteaux de but sont en forme de H.

Le terrain est de forme rectangulaire avec une longueur de 100 mètres et une largeur de 70 mètres. Les lignes de touche permettent de savoir si le ballon est sorti ou en jeu. Il y a sortie de touche si un joueur empiète sur la ligne de touche. Les lignes de but sont déterminantes pour savoir s’il y a essai. Une autre ligne appelée médiane (ou milieu de terrain) sépare le terrain en 2 camps adverses. Il y a dans chaque camp une ligne de 22 mètres (zone dans laquelle on peut taper directement en touche) et une ligne de 10 mètres (lors de l’engagement, le ballon ovale doit retomber au-delà).

Joueurs de rugby
Joueurs de rugby

Sur le terrain, les joueurs portent un numéro dans le dos et sont répartis ainsi : les avants (piliers), le talonneur, les 2ème et 3ème lignes, le demi de mêlée, le demi d’ouverture, les centres, les ailiers et l’arrière. Ce dernier joue en retrait de ses coéquipiers, ce n’est pas à proprement parler un gardien de but puisqu’il participe au jeu.

Le décompte des points au rugby

  • marquer un essai = 5 points
  • transformer l’essai = 2 points
  • une pénalité = 3 points
  • un drop = 3 points.

Les fautes

  • Il est interdit de se passer la balle vers l’avant en avançant vers l’en-but des adversaires. Si cela se produit (ou une autre faute mineure), il y a mêlée. Les avants de chaque camp se regroupent pour former un bloc dans lequel le demi de mêlée doit passer le ballon qui est ensuite disputé par les talonneurs.
  • Lorsque les joueurs dépassent le porteur de ballon, il y a hors-jeu.
  • Si le ballon sort du terrain par le côté, on dit qu’il est en touche.
  • L’arbitre peut déclarer une pénalité lors d’un mauvais plaquage, d’un croche-pied, d’un écroulement de mêlée, d’un hors-jeu ou encore d’un jeu dangereux.

Liste des principaux tournois internationaux de Rugby

Le monde du rugby est animé par trois grands tournois très attendus par tous les passionnés de la planète : la coupe du monde qui réunit tous les pays de la planète qui joue au rugby, le tournoi des six nations qui ne concerne que les pays de l’hémisphère Nord et le tournoi des tri-nations qui ne concerne que les pays de l’hémisphère sud.

La coupe du monde

Poteaux de rugby
Poteaux de rugby

Le tournoi le plus attendu de tous est bien entendu la coupe du monde de rugby. Il s’agit d’un tournoi uniquement masculin qui a lieu tous les quatre ans et qui réunit les meilleures équipes de la planète. la nouvelle-Zélande est la tenant du titre disputé en 2011. En 2007, l’Afrique du Sud a remporté ce tournoi en s’imposant en finale face aux vainqueurs de l’édition 2003, l’Angleterre. La coupe du monde du rugby a auparavant été remportée par la Nouvelle-Zélande en 1987, par l’Australie en 1991 et en 1999 et par l’Afrique du Sud en 1995 et en 2007.

Le tournoi des six nations

Le tournoi des six nations est lui aussi une compétition attendue. C’est un événement annuel où se retrouvent les grandes équipes européennes. Seuls l’Angleterre, la France, l’Irlande, l’Italie, l’Écosse et le Pays de Galles sont autorisés à participer au tournoi. Chaque pays joue contre les cinq autres nations.

Le tournoi des tri-nations

Le tournoi des tri-nations est une sorte d’équivalent du tournoi des six nations qui se déroule dans l’hémisphère sud. Les participants sont l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud. Ces équipes ont dominé le classement mondial ces dernières années et beaucoup considèrent le tournoi des tri-nations comme étant le plus difficile à remporter. Au début du tournoi, les nations ne se rencontraient qu’une seule fois. Chaque pays ne jouait donc que deux matchs. En 2006, un nouveau système a été imaginé, chaque nation joue contre les autres pays de l’hémisphère sud trois fois. Cependant lors d’une année de coupe du monde comme ce fut le cas en 2007, les équipes n’ont joué les unes contre les autres que deux fois

Partager cet article !