Les règles du football : les fautes, les cartons, le hors-jeu

Avant les règles, un peu d’histoire sur les origines du football.

Le football a été créé au XIXe siècle en Angleterre. Ce sport collectif se joue entre deux équipes composées chacune de onze joueurs, dont un gardien de but, le seul à pouvoir utiliser ses mains. Le jeu se joue en deux périodes de 45 minutes auxquelles peuvent s’ajouter des arrêts de jeu et des prolongations dans les matchs à élimination directe.

Le but de ce sport collectif est de faire entrer un ballon dans le but adverse. Ces cages mesurent 7,32 mètres de long pour 2,44 mètres de hauteur. Un terrain de taille réglementaire mesure en moyenne 100 mètres de long pour 70 de large. De plus, deux surfaces de réparation existent autour de chaque but, à 16,50 mètres de distance du but. Ceux sont les zones dans lesquelles le gardien peut utiliser ses mains.

Les différentes règles du football

Un gardien arrête le tir d'un attaquant

Fautes, carton jaune et rouge

Différentes fautes existent au football. Elles peuvent être dues à un contact agressif d’un joueur sur un autre, à un tirage de maillot ou à la prise du ballon par les mains par un joueur de champ. L’équipe qui subit cette faute obtient alors un coup-franc. Le ballon est posé à l’endroit de la faute et le jeu repart. De plus, l’arbitre, en cas de faute importante, peut mettre des cartons aux joueurs. Le carton jaune est un avertissement sans frais. Si le joueur reçoit un second carton jaune ou un carton rouge, il est exclu de la partie. Enfin, si une faute est commise dans cette surface, l’arbitre siffle un penalty pour l’équipe qui subit cette faute. Un penalty est un tir d’un joueur seul face au gardien.

Le ballon de football sort du terrain

Différentes règles existent lorsque le ballon sort de l’aire de jeu. Lorsqu’il sort sur les ailes, l’équipe qui n’avait pas le ballon le récupère et fait alors une touche. Il renvoie ainsi le ballon vers un coéquipier avec ses mains. Enfin, lorsque le ballon sort derrière les buts, les règles diffèrent. La dernière équipe à avoir le ballon perd sa possession. Soit le gardien effectue une remise en jeu, soit l’autre équipe obtient un corner, un tir partant du coin du terrain.

Dimensions d’un terrain de football :

Les dimensions d’un terrain de football sont règlementées dans la loi 1 du football. établie par l’IFAB (International Football Association Board). Les dimensions n’ont pas toujours été les mêmes, la dernière modification date de 2000.

Dimensions terrain de football

Dimensions du terrain de football

Pour les matchs internationaux, les dimensions sont plus précises :

  • La longueur de la ligne de touche est comprise entre 100 et 110 m
  • La largeur de la ligne de but doit être comprise entre 64 et 75 m

La règle du hors-jeu

Enfin, la célèbre règle du hors-jeu interdit aux joueurs de se situer entre le gardien et le dernier défenseur adverse. C’est d’ailleurs une des techniques des défenseurs, mettre l’attaquant hors-jeu.

Le ballon de football

Les caractéristiques officielles d’un ballon de football sont définies dans la loi 2 du football. Elles ont été établies en 1937 et depuis, elles n’ont jamais été changées. Les critères officiel d’un ballon de football sont :

  • Une circonférence comprise entre 68 et 70 cm
  • Un poids compris entre 410 et 450 g
  • La matière : Cuir ou une autre matière adéquate
  • Une pression comprise entre 0,6 et 1,1 bar atmosphérique

Les ballons de football, utilisés lors des compétitions organisées par la FIFA ou des confédérations, porte le logo de l’organisme.

Ballon de foot Coupe du monde FIFA

Ballon de foot Coupe du monde FIFA

Partager cet article !

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Les règles du football : les fautes, les cartons, le hors-jeu

shares