Les Compétitions internationales de football

Il y a un grand nombre de compétitions internationales au Football. Voici les trois principales.

La Coupe du Monde

C’est la compétition la plus importante de football. Elle se déroule tous les quatre ans. Elle est ouverte à toutes les confédérations reconnues par la FIFA (Fédération Internationale de Football Association). Elle se divise en deux phases. La première, la phase « préliminaire » ou qualificative permet aux meilleures sélections de tous les continents de pouvoir se qualifier pour la phase finale qui se tient dans un pays organisateur qui est désigné par la FIFA. Pendant cette phase finale, trente-deux équipes masculines nationales s’affrontent sur une durée d’un mois.

Le Championnat d’Europe des Nations

Match de footballIl existe depuis 1960. c’est la plus grande compétition européenne de football opposant les sélections nationales. L’organisateur de ce tournoi est l’UEFA. Il se déroule tous les quatre ans, deux après la Coupe du Monde. Ce tournoi comporte des phases qualificatives et une finale. La phase finale est seulement divisée en demi-finale.

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN)

Sa création remonte à juin 1956. Elle s’est tenue la première fois en 1957 au Soudan. Elle est organisée par la confédération africaine de football et se tient tous les deux ans (années paires) en début d’année (janvier-février). Elle est composée de deux phases, la première étant la phase de qualification et la deuxième, la phase finale. La première se tient sous forme de matches à élimination directe. La seconde se déroule elle aussi en deux phases. Pendant le premier tour, les sélections nationales regroupent les quatre nations. Chaque équipe affronte une fois ses adversaires, les deux meilleures s’affronteront en quart de finale. Pendant le second tour,ce sont les huit dernières meilleures équipes qui s’affrontent en trois tours : quart de finale, demi finale, finale.

Partager cet article !