Les étapes pour apprendre à nager la brasse

L’âge idéal pour apprendre à nager

Apprendre à nagerIl y a un age minimum pour apprendre à nager. En dessous de 4 ans, il est plus difficile d’apprendre car la taille des poumons n’est pas suffisamment développée. C’est l’air de nos poumons qui nous permet de mieux flotter dans l’eau.

A partir de l’âge de 6 ans, les enfants ont plus de faciliter car leur masse musculaire est suffisante, ils arrivent mieux à coordonner leurs mouvements et ils ont beaucoup moins d’appréhension de l’eau.

Les adultes ont généralement plus de difficultés car un appréhension voire une peur de l’eau  plus importante accompagne généralement l’envie de nager

Les étapes pour la brasse

L’apprentissage commence par la brasse car cette technique de nage  permet de garder la tête hors de l’eau ce qui facilite la respiration.

Il est évidemment plus difficile d’apprendre seul qu’avec un maitre nageur qui vous regarde nager et qui peut immédiatement corriger les erreurs de mouvements.

Étape 1 – Le mouvement des jambes : Équiper l’enfant (ou l’adulte) d’une ceinture de 5 flotteurs et d’une planche de natation. Le nageur tient la planche les bras tendus vers l’avant. La ceinture permet au bas du dos rester à la surface de l’eau. Le nageur doit faire les mouvements de la brasse avec ses jambes : jambes écartées et repliées qui se détendent en se refermant).

Étape 2 – Apprentissage du mouvement des bras : Lorsque le nageur a acquis une bonne maitrise du mouvement des jambes, il doit enlever la planche afin d’apprendre les mouvements de brasse des bras. C’est une étape importante et difficile car il doit synchroniser le mouvement des bras et des jambes. La ceinture de flotteurs permet au nageur de bien rester en surface. Les bras font des grands arcs de cercle pour pousser l’eau derrière soi puis sont ramenés à l’avant (mains jointes, doigts tendus).

lorsque les bras sont tendus, les jambes se referment et permettent d’avancer et vice-versa lorsque les jambes sont repliées, se sont les bras qui poussent sur l’eau en s’écartant vers l’extérieur.

Étapes suivantes – Enlever un flotteur : Au fur et à mesure de la maitrise des mouvements, le nageur enlève un flotteur de sa ceinture. Supprimer progressivement les flotteurs permet au nageur d’acquérir la capacité à flotter sans la ceinture. La difficulté est de garder une coordination des bras et des jambes tout en cherchant à flotter.

Il est très important de ne jamais sauter les étapes surtout chez les enfants qui peuvent vite avoir peur de l’eau.

Encyclopédie Quantum

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Les étapes pour apprendre à nager la brasse

Real Time Web Analytics