Les principaux musées parisiens à visiter, des œuvres exceptionnelles à voir

Avant de vous faire découvrir nos articles sur les musées parisiens, il est intéressant de connaître l’origine du musée. Il faut savoir que la première construction d’un musée a été faite vers 280 avant JC dans la ville d’Alexandrie. Son créateur est le fondateur de la dynastie grecque des Lagides en Egypte : Ptolémée 1er Soter.

Si vous aimez l’art, la culture, les artistes, les sciences, voici la présentation de quelques musées parisiens que vous pouvez visiter.

Le musée du Louvre

La pyramide du Louvre

La pyramide du Louvre

Le Louvre est sans conteste le musée français le plus renommé et le plus visité. Des millions de visiteurs, venant du monde entier, s’y rendent chaque année pour admirer des œuvres d’art parmi les plus importantes du monde. 60 000 mètres carré sont utilisés dans le seul but de montrer des œuvres.

L’histoire du musée

A l’origine, Le Louvre était une forteresse existant déjà sous les rois Capétiens. D’ailleurs des vestiges de cet ancien bâtiment sont visibles dans les sous-sols. Devenu palais royal par la suite, il devient finalement un musée sous la Révolution Française. En effet, en 1793, il est ouvert sous le nom de Muséum central de arts de la République. Quelques années auparavant, le marquis de Marigny et le comte d’Angivillier avaient déjà étudié la possibilité de transformer le lieu en musée. Depuis cette époque, il a pris de plus en plus d’importance et ses collections se sont enrichies au fur et à mesure des fouilles menées autour du monde. Dans les années 90, le Louvre fut rénové à la demande du président François Mitterrand. Ainsi, la majestueuse pyramide de verre est installée et est aujourd’hui le point d’entrée du musée. D’abord controversé, elle fait désormais parti intégrante du lieu. A noter que le musée est installé dans le prolongement de la statue équestre de Louis XIV, symbole du passé historique du lieu.

Les collections à découvrir au Louvre

Les collections artistiques du Louvre sont très éclectiques. Une grande partie du musée présente des œuvres de l’antiquité. Ainsi, le département des antiquités égyptiennes présentent des momies, des sculptures et des morceaux de temples. Ces objets ont principalement été récupérés par les armées napoléoniennes au début du XIXe siècle. De plus, les œuvres des antiquités romaines et grecques sont nombreuses. Elles proviennent des fouilles faites par des Français à Rome ou en Grèce. Parmi ces œuvres figurent la très célèbre Vénus de Milo.

Les collections de l’époque médiévale sont plus rares mais Le Louvre possèdent des milliers de tableaux datant de la Renaissance à la fin du XIXe siècle. Parmi ces œuvres, on retrouve La Joconde de Leonardo Da Vinci, la Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix ou Le Radeau de la Méduse de Géricault. Quelques expositions temporaires sont organisées.

Tourisme : Le musée est visité, chaque année, par plus de 7,5 millions de touristes ce qui classe ce monument français parmi les plus visités de France.

Musée parisien

La galerie du musée d’Orsay

D’autres Musées parisiens d’intérêt majeur

  • Musée du Quai Branly
    Ce projet était envisagé par Jacques Chirac, en juillet 1998, et c’est l’architecte Jean Nouvel qui le réalisa. Ce magnifique résultat a permis au Musée d’ouvrir ses portes le 20 juin 2006.
  • Musée d’art Moderne de la ville de Paris : Idéalement situé dans l’avenue du Président Wilson il renferme près de 11 mille œuvres. L’accès aux expositions permanentes est gratuit. Vous pourrez également profiter de la terrasse avec une superbe vue sur la tour Eiffel.
  • Le petit palais : Comme pour le musée d’Art moderne, on peut accéder gratuitement aux collections permanentes. En plus de la visite culturelle, c’est un lieu agréable pour faire une pause dans le petit jardin.
  • Le centre Pompidou est un Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou, aussi appelé  « Centre Beaubourg ». C’est un lieu incontournable de l’art moderne en France. Comme pour le Louvre, le lieu est immense et plusieurs visites sont nécessaire pour le découvrir
  • Le musée d’Orsay est entre autre connu dans le monde pour sa riche collection d’art impressionniste. Les amateurs de cette période seront comblés. Le musée est très grand et les œuvres majeures se trouvent aux étages supérieurs. Mieux vaut donc commencer en haut et redescendre.
  • Musée Grévin
    Le musée  est aujourd’hui un des lieux touristiques incontournables lors d’une visite de la capitale française. Situé boulevard Montmartre à Paris , il reçoit chaque année des milliers de visiteurs.

Partager cet article !

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Les principaux musées parisiens à visiter, des œuvres exceptionnelles à voir

shares