Le musée Grévin et les personnages de cire

Le musée Grévin est aujourd’hui un des lieux touristiques incontournables lors d’une visite de la capitale française. Situé boulevard Montmartre à Paris , il reçoit chaque année des milliers de visiteurs qui viennent contempler les nombreux personnages de cire qui donnent une véritable impression de réalité. Ces personnages se trouvent exposés au milieu d’un merveilleux décor.

Histoire du musée

Le journaliste Arthur Meyer est à l’origine de la création du musée au 19ème siècle. Il désire présenter les personnages présents dans son journal à ses lecteurs. La photographie étant peu développée à cette époque, il songe à mettre en scène ces personnages sous la forme de mannequins de cire.

Pour cela, il s’adresse à un sculpteur caricaturiste nommé Alfred Grévin qui va devenir une aide précieuse pour la création du musée. Alfred Grévin va donner son nom au musée. C’est en 1882 que le musée ouvre ses portes pour la première fois. En 1883, grâce à son soutien, un grand financier, Gabriel Thomas permet au musée de se développer et de s’enrichir. Depuis cette période, le musée Grévin connaît un large succès.

Que peut-on voir au musée ?

Les personnalités du musée grévinCe musée renferme plus de 400 personnages de cire et des mises en scène de grands évènements historiques. On y rencontre aussi bien des personnages de l’histoire que des personnalités de notre temps. En effet, chaque année 4 à 6 nouvelles statues de cire font leur entrée au musée. En évoluant dans un décor de style rococo et Louis XIV, le visiteur découvre des personnages ayant marqué l’histoire, le cinéma, la politique mais aussi des sportifs, des chanteurs … Le musée est aussi doté du Palais des Mirages où le visiteur peut admirer un spectacle basé sur des changements de décors fantastiques passant d’un temple hindou à la jungle puis au palais des Milles et une Nuit.

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Le musée Grévin et les personnages de cire