La Biennale de la danse à Lyon

Créé en 1984 et dirigé depuis cette date par Guy Darmet, cet événement n’a cessé de grandir pour enregistrer l’an dernier près de 100.000 spectateurs sur l’ensemble des représentations données par près de 30 troupes et plus de 300.000 spectateurs à l’occasion du Défilé qui a clôturé la Biennale.

Défilé de la Biennale de la Danse - LyonLa Biennale de la Danse à Lyon est désormais un événement mondialement reconnu. Les plus grandes troupes nationales et internationales s’y produisent ainsi que des troupes lyonnaises de grande qualité. Tous les aspects de la danse figurent au programme : danse classique, danse contemporaine, danse de rue, etc. Aux côtés des plus célèbres ballets et des opéras les plus connus, la Biennale est également le moment privilégié de découvrir de nouveaux spectacles dont certains deviennent avec le temps des oeuvres importantes. Par ailleurs, professionnels comme amateurs ne s’y trompent pas, la Biennale est l’occasion de découvrir de jeunes chorégraphes et de nouvelles compagnies prometteuses. Toutes les salles de spectacles de l’agglomération sont réquisitionnées : Opéra de Lyon, Maison de la Danse, le Toboggan, le Troubadour, l’Auditorium, le Théâtre de la Croix Rousse, le Petit Théâtre du TNP-Villeurbanne, etc.

Le grand défilé de la Biennale

La Biennale réunit tous les publics, notamment par ses spectacles en extérieur, par ceux réservés au jeune public ainsi que par ses cours de danse, en milieu scolaire par exemple. De plus, et grâce à son Défilé qui regroupe 4500 amateurs encadrés par 250 professionnels, la Biennale est devenue un élément fédérateur auprès des habitants de l’agglomération lyonnaise toute entière. Inspiré par le Carnaval de Rio, ce Défilé est l’occasion d’une gigantesque parade chorégraphique au cours de laquelle chorégraphes, danseurs, plasticiens et musiciens, tous en costume, présentent leur travail dans une ambiance festive.

La Biennale de Danse à Lyon est un rendez-vous culturel à ne manquer sous aucun prétexte.

Encyclopédie Quantum

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

La Biennale de la danse à Lyon

Real Time Web Analytics