Parcours accrobranches : équipement et sensations fortes

Parcours dans les arbres
accrobranche

Les parcours Accrobranches sont des parcs situés en forêt. Ce loisir de plein air consiste à grimper et se déplacer d’arbres en arbres à l’aide de structures en bois et câbles plus ou moins stables sous forme de passerelles suspendues, ponts de singe, lianes. Sauts de Tarzan, tyroliennes …
C’est en 1989, en Ardèche, que la première structure est apparue. Les parcours Accrobranches connaissent un immense succès.

C’est un loisir accessible à tous selon les parcours. Ces derniers sont comme pour le ski classé par couleur indiquant le niveau de difficulté. Il faut avoir une bonne condition physique, ne pas avoir peur du vide pour terminer les parcours les plus compliqués : frissons garantis !

Équipement nécessaire

Le seul équipement obligatoire non fourni pour faire un parcours accrobranches est une paire de chaussure de sport type basket. Les chaussures ouvertes sont interdites (surtout pour la pratique des tyroliennes).
Nous vous conseillons une paire de gants car vos mains sont très sollicitées, certains ateliers peuvent entraîner des petites ampoules et les gants ne sont pas toujours prêtés.
L’accès au parc s’effectue après avoir été équipé d’un baudrier par un moniteur et avoir reçu les consignes de sécurité. Un entrainement sur une structure de faible hauteur permet généralement de se s’entrainer à utiliser les tyroliennes.
Les pratiquants sont responsables de leur sécurité tout au long du parcours et doivent s’assurer d’être toujours attachés à ce que l’on appelle la « ligne de vie » grâce à deux mousquetons.

Adresses d’accrobranches en Ile de France :

Voici deux adresses de parcours Accrobranches en Ile de France :

Sherwood parc : Parcours dans les arbres de 5 à 99 ans, Sherwood parc compte 8 parcours dont 3 enfant. A proximité, vous pouvez aussi découvrir aussi, l’Abbaye de Royaumont et le Château de Chantilly.
Aventure Floreval : 9 parcours accrobranches proche de Paris représentant 180 ateliers du niveau enfant au niveau grand sportif.

Contactez-nous pour présenter votre parcours en île-de-France !

Partager cet article !