Le Scrapbooking ou l’art d’embellir vos photos et albums !

Le principe du scrapbooking

Le scrapbooking aussi appelé « scrap » est un loisir créatif.
Il consiste à mettre en valeur des photos en utilisant des embellissements.
Les photos sont placées sur de très beaux papiers de scrapbooking d’un format standard de 30 x 30 cm. La page est ensuite embellie par des accessoires divers : petites fleurs tenues par des brad (sorte d’attache parisienne), des rubans, de la dentelle, des boutons….
Des tampons et des pochoirs peuvent aussi être utilisés pour customiser les pages. Les photos peuvent également être encadrés de façon originale.

Le texte placé sur la page présente généralement un titre, la date, le nom des personnages et le journaling décrivant la scène, le moment , la personne… Le texte peut–être placé sur des étiquettes joliment décorées.
Les pages ainsi personnalisées sont placées dans un album de scrap.

Le scrapbooking s’est étendu à l’embellissement d’albums de plus petites tailles (mini album) et d’objet divers appelés objet altérés laissant libre cours à l’imagination des artistes scrapeurs et scrapeuses !

Il est également possible de faire du scrapbooking directement sur l’ordinateur grâce à des logiciels conçus pour. L’avantage est d’avoir de multiple possibilité d’embellissement mais tout reste virtuel…

Tampons magnolia

Ce sont des tampons très à la mode qui permettent de personnaliser des cartes fait main ou des pages de scrapbooking. Il existe un large choix de modèle :
– des personnages filles et garçons dans diverses situations (mariage, noël, pâques, anniversaire, amoureux, sur un banc…),
– des décors (soleil, église, barrière, herbes, fleurs…)
– des animaux

Mode d’emploi des tampons

Ce sont des tampons mousse qu’il faut placer sur un bloc acrylique. Ils s’utilisent avec une encre résistante à l’eau pour pouvoir colorier les motifs avec des crayons aquarellables ou de l’encre. Le papier doit être assez épais pour éviter qu’il ne gondole

Le nettoyage s’effectue de préférence avec du papier essuie tout humidifié avec de l’eau.

Scrapbooking
Exemple de figurine réalisée avec un tampon magnolia

Partager cet article !