Réparation et optimisation Windows XP

Ce tutoriel va vous expliquer comment réparer, optimiser Windows XP, où trouver un thème Win XP pour l’installer sur votre ordinateur. Dans la dernière partie de cette page, vous trouverez en vrac quelques questions réponses.

Réparer Windows XP

Restauration système Win XP

Réparation du système

Comment réparer Windows XP sans faire plus de dégâts ? Microsoft a mis en place, dans son système d’exploitation, un système de sauvegarde automatique (qui peut être désactiver) d’informations vitales au bon fonctionnement de votre PC.
Ce programme se nomme « Restauration du système » et se trouve dans la rubriques « accessoires » du menu démarrer de votre bureau.

La restauration du système de Windows XP permet d’annuler les problèmes survenus sur votre ordinateur et restaurer ses paramètres et sa performance. Elle remet votre ordinateur à son état précédent appelé point de restauration.

Optimiser Windows XP

Comment optimiser Windows XP pour avoir de bonnes performances ? La première chose à vérifier est de regarder le total de mémoire vive (RAM) disponible sur votre pc. Windows XP demande un minimum de 128 Mo de Ram pour fonctionner. Pour un fonctionnement optimal du système d’exploitation de Bill Gates (Fondateur de Microsoft), nous vous conseillons de mettre 1 Go de Ram.
Pour connaître la capacité Ram du système, il faut aller sur « démarrer » puis « Exécuter ». Une fenêtre s’ouvre et il faut y inscrire « dxdiag ». Le logiciel Dxdiag se lancera et vous donnera la taille de la mémoire vive disponible sur votre PC.

Optimisation XP

Mémoire RAM

Accélérer le démarrage de Windows XP

La deuxième chose importante est de nettoyer l’espace Bureau du système. Effectivement, après quelques temps d’utilisation, le bureau de Win XP est vite rempli par vos fichiers (photos, vidéos et documents). Tous ses fichiers ralentissent considérablement le démarrage de votre PC. Alors prenez un peu de temps, pour faire du tri et de classer vos fichiers dans le répertoire « Documents ».

De meilleures performances

Les Spywares et autres logiciels espions peuvent considérablement ralentir les performances de votre ordinateur. Même si vous avez un anti-virus et le pare-feu de Windows est activé, certains arrivent toujours à passer entre les mails du filet. Nous vous recommandons de scanner votre disque dur une fois par mois avec les logiciels Ad-aware et Spybot.

Thème Windows XP

Il existe de nombreux sites proposant des thèmes pour Windows XP. Pour les avoirs tester, nous vous conseillons qui a une bonne quantité de thèmes très sympa. Le site est en anglais mais cela reste assez simple à comprendre.

Thèmes windows

Thèmes windows

Questions Réponses en vrac sur XP et Microsoft

Mise à jour Windows XP :  Aller sur « démarrer » puis « Panneau de configuration » et sélectionner l’icône Mises à jour automatiques. Vous pouvez activer ou désactiver l’option automatique.
Changer sa clé d’activation : Microsoft propose une méthode pour changer sa clé d’activation sur son site Support en ligne.
Microsoft Surface : Microsoft vient de mettre en ligne un site présentant son système appelé Microsoft Surface.
Forge news Power : Toute la blogosphère en parle, Microsoft va dévoiler un projet révolutionnaire le 27 février 2008 nommé Forge New Powers.
Windows Vista : Microsoft lance Windows Vista le 30 janvier 2007. Un système révolutionnaire ou non ?

h1>Installer Windows XP sur Disque Dur SATA

Branchement du disque dur

Installation d’un disque dur

L’installation de Windows XP a du mal à gérer un nouveau disque dur SATA. Pourtant, un achat sur 2 est un disque dur SATA. On trouve de nombreux messages, sur les forums d’entraide, d’internautes désespérer qui n’arrive pas à faire reconnaitre leur disque dur lors de l’installation de Windows XP.

Comment installer XP sur DD SATA

Dans un premier temps, vérifier bien le branchement des nappes SATA. La nappe de liaison, entre le disque dur et la carte mère, doit être brancher sur la prise SATA-1. Dans un second temps, avant de lancer l’installation, il faut créer une disquette de drivers SATA.

Créer une disquette de drivers SATA :

Pour cela, aller sur un PC, en état de marche, qui a accès à internet. Vous devez utiliser le fichier makedisk.exe. Télécharger le fichier VIARAID.ZIP et décompressez-le.
Insérer une disquette vierge dans le lecteur et exécuter le fichier makedisk.exe. L’opération est automatique et ne prends que quelques secondes.

Installation des drivers SATA pour installer Windows XP

Insérer la disquette sur le PC qui équipé du disque dur SATA et démarrer le. Lors du démarrage, appuyez sur la touche F8 pour configurer l’ordre de lecture des lecteurs. Une fenêtre apparait, insérez votre cd d’installation de Windows XP familliale ou pro puis sélectionnez l’option lecteur CD/DVD.

Votre PC redémarre en utilisant le lecteur CD, l’installation démarre. Il y a des messages qui s’affiche en bas de l’écran. Tapez sur la touche F6 lorsqu’on vous le demande (plusieurs fois d’affiler pour être sur :). Lisez les instruction à l’écran puis tapez S pour que l’installation de Windows cherche les drivers SATA sur la disquette. Windows va vous dire qu’il a déjà ses drivers SATA, n’en tenez pas compte et retaper S (la procédure du S doit être fait 2 fois).

Lorsque vous revenez à la page où Windows XP vous demande de taper S pour aller sur votre disquette ou de taper ENTREE pour continuer, cette fois-ci tapez ENTREE.

Installation Windows XP détecte votre disque dur

XP a, normalement, reconnu votre nouveau disque dur SATA et commence la procédure d’installation normale. Si cela ne marche toujours pas, vérifiez que votre carte mère accepte bien la capacité de votre disque dur SATA.

Après avoir installer Windows XP, veuillez consulter notre fiche sur Comment optimiser ou réparer Windows XP.

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Réparation et optimisation Windows XP