Waze : l’application GPS d’aide à la conduite

Waze est une application de navigation GPS mobile qui vous apporte une aide à la conduite lors de vos déplacements en voiture. Voici le détail des principales fonctions de cette application qui fonctionne sur tous les smartphones équipés du système d’exploitation Android et également disponible sur les iPhone.

Un navigateur GPS performant

La principale fonction de Waze est l’aide à la navigation par GPS lors de vos voyages. Différentes visualisations sont disponibles : vue du dessus ou vue en 3D qui est certainement la plus adaptée. Les modes d’affichage jour et nuit sont bien sûr disponibles. En comparant avec un TomTom Via, les performances et l’exactitude de la carte est tout aussi performante.

Vue 3D de la carte de navigation de Waze
Vue 3D de la carte de navigation de Waze

Les options de l’application qui améliorent votre trajet

L’application Waze s’appuie sur les données transmises par l’importante communauté d’utilisateurs du service. Effectivement, chaque personne peut signaler différents types d’évènements rencontrés sur son trajet comme des zones de danger : des travaux, une voiture en panne sur le bas-côté, un accident par exemple. Tout se fait en temps réel, donc vous êtes rapidement informer de la densité du trafic se trouvant sur votre trajet. La localisation de bouchons et la durée pour le traverser est quand même très pratique.
Les évenements sur Waze

Les zones de contrôle des radars sont également signalés : radars fixes et mobiles si ces derniers ont été transmis par une autre wazer. Cela ne dispense évidemment pas de respecter le code de la route. Toutefois cela permet d’éviter de perdre des points sur son permis de conduite pour des erreurs d’inattention.

Plus vous utilisez Waze, plus vous avez accès aux options

Il existe 5 niveaux de Waze : Bébé, Adulte, Guerrier, Chevalier et le Waze Prince qui signifie que vous faites partis du top 1% des utilisateurs du pays. Chaque niveau est représenté par un avatar spécifique. Le niveau Bébé est une voiture avec une sucette et celui du Prince est une voiture avec une couronne.

A partir de l’âge Adulte, vous pouvez indiquer aux autres automobilistes votre humeur en changeant l’avatar de votre voiture : souriant, cool, frustré, pressé, timide et bien d’autres. Vous pouvez également mettre une image un peu plus drôle : Dino, robot ou zombie.

Téléchargement : Waze pour Android

D’autres GPS sur smatphone sont disponibles gratuitement. Notons celui de google avec l’application Maps qui prend également en compte le trafic routier et s’avère très efficace de ce point de vue. Mais la fonction itinéraire de Maps ne vous averti pas de la présence des contrôles radars.

Partager cet article !