Référencer un site internet sur les moteurs de recherche

refrencement googleVoici les principales règles à suivre pour référencer son site sur les principaux moteurs de recherche, notamment google. Ces règles s’appliquent pour chaque page du site. Une partie du référencement se réalise lors de la construction du site web. Dans tous les cas, le facteur le plus important est de proposer un contenu riche et original qui apporte un véritable service à l’internaute.

Les règles du référencement

Pour commencer, il faut déterminer un mot clé (ou une expression) représentatif du contenu de la page sur lequel on souhaite apparaitre dans les résultats de recherche.

Déterminer un bon titre de page

Le titre de votre page doit être court (entre 3 et 15 mots). Il doit contenir 1 fois votre mot clé (de préférence en début de titre). Et le plus important,le titre doit décrire le contenu de votre page.

Meta « Description »

La description ne doit pas dépasser deux lignes. C’est un résumé du contenu de votre page. Bien qu’elle soit peu prise en considération par le moteur de recherche elle a surtout pour but d’inciter l’internaute à cliquer sur le lien.

Structure du contenu

Le contenu doit comporter au minimum un titre principal (entouré de la balise <hn>). Ensuite on peut rajouter des sous-titres pour séparer certains paragraphes.

<h1> <h2> … <h6>

Pour donner plus d’importance (pour les moteurs de recherche) aux titres, sous-titres, il faut utiliser les balises <hn> .
Pour le titre, il faut utiliser la balise <hn> (par exemple <h1>) puis pour le sous-titre <hn-1> …. etc.

Les liens internes

Toutes les pages doivent être accessibles en moins de 4 clics à partir de la page d’accueil. Il est important de bien travailler sur la navigation interne du site. Une navigation simple pour le visiteur et simple pour les moteurs de recherche.

Les backlinks ou liens externes

Un backlink ou lien externe : C’est un lien d’un site pointant vers votre site.

Plus vous avez de liens externes pointant vers une page de votre site, plus cette page sera bien référencée.

Le texte des backlinks

Le texte d’un backlink est primordial. Il doit correspondre au mot clé de la page visée.

Exemple :
Pour une page qui parle des fondateurs de la société Google où l’expression visée est « créateurs de google », le texte du lien externe (donc venant d’un site externe doit être  » Créateurs de Google ».

Les différents sortes de backlinks (ou BLs)

Les liens externes n’ont pas la même importance. On peut distinguer 4 sortes de liens externes :

  • Les liens naturels : Ceux sont les liens qui se font naturellement par les autres sites sans demandes de votre part. C’est le BL qui a le plus d’importance aux yeux des moteurs de recherche.
  • Les liens de forum : Dans les forums, on peut souvent mettre en signature l’URL d’un site ou de son site. Cela permet de faire énormément de BLs mais les moteurs leurs accordent qu’une faible importance.
  • Les liens des annuaires : Les webmasters utilisent les annuaires pour inscrire leurs sites. Il faut choisir les annuaires les mieux référencer par les moteurs. L’importance de ce type de BLs diminue chaque année mais reste très important quand même.
  • Les liens partenaires : Un bon moyen de faire des liens proche des liens naturels.

Partager cet article !

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Référencer un site internet sur les moteurs de recherche

shares