Les arnaques sur internet : Scam et Phishing

Le SCAM

Le SCAM est une sorte de SPAM africain.
Si vous avez une boite e-mail personnelle ou de travail, vous avez certainement du recevoir au moins une fois un SCAM.

Le message d’un SCAM

L’interlocuteur (généralement africain) se présente et vous annonce qu’il détient une importante somme d’argent (suite a un héritage) et qu’il souhaite la faire sortir de son pays ou règne une guerre civile.
Pour cela, il vous demande de l’aider en contre partie d’une belle somme d’argent.

Que faire ?
Ne pas répondre a ce genre de demande car vous risquez de perdre beaucoup d’argent. De plus, cela vous évitera de recevoir d’autre SCAM avec d’autre demande.

Le phishing

Le phishing est une méthode de spam beaucoup plus dangereuse. Autant le SCAM est facile a repérer, autant le phishing est vicieux et trompeur. Il est important de bien connaitre la méthode pour mieux l’identifier et éviter de se faire piéger.

Sa définition : Technique qui permet de faire à croire à l’internaute qu’il se trouve sur un site officiel et qui a pour but de récupérer des données sensibles comme les codes bancaires, des identifiants.

La technique d’un phishing

les arnaques sur internetCette technique frauduleuse est utilisée pour récupérer des informations bancaires des internautes.

Par exemple, vous pouvez recevoir un mail de votre banque vous demandant de vous connecter a vos compte bancaire, via l’intermédiaire du formulaire ci-joint, pour vérifier la validité de vos codes (sinon clôture des comptes).
Si vous rentrez vos coordonnées bancaires et vos codes sur le formulaire, le pirate les recuperer aussitôt et peut les utiliser pour aller sur vos comptes et faire des virements ou pour acheter des objets ou autre.

Conseil :
Ne jamais taper vos codes sans une certitude ABSOLUE de la page où vous vous trouvez. Vérifier l’url afin de vérifier si c’est bien l’adresse web du site officiel.

Partager cet article !

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Les arnaques sur internet : Scam et Phishing

shares