Qu’est-ce que la fête de l’Immaculée Conception ?

Comme à chaque début de la nouvelle année liturgique et du temps de l’Avent, plus précisément le 8 décembre de chaque année, l’Église catholique célèbre la fête de l’Immaculée Conception. C’est une fête mariale qui célèbre la Sainte Marie depuis que le pape Pie IX a promulgué ce dogme.

Appelée aussi Mère de Dieu, Marie est considérée par la tradition catholique comme étant une femme juive ayant reçu la grâce de Dieu en étant préservée du péché originel depuis sa naissance. Pour en savoir plus sur la fête de l’Immaculée Conception, nous vous invitons à lire attentivement la suite de cet article.

La fête de l’Immaculée Conception : signification et origine

En réalité, la croyance de l’Immaculée Conception était largement controversée pendant de nombreux siècles, mais les premières célébrations remontent au début de VIIIᵉ siècle, plus exactement en Orient. Ce n’est qu’à partir du XIᵉ siècle que la fête de l’Immaculée Conception commence à être célébrée en occident sous l’influence des Franciscains. On commence alors à célébrer la conception de la sainte Marie.

En effet, ce sera le pape Sixte IV qui autorisera pour la première fois une messe spécialement dédiée à la création de Marie en 1477, il sera ensuite suivi par le pape Clément XI à qui nous devons l’institution officielle de la fête de l’Immaculée Conception en 1708. Ce sera par la suite de cet événement que cette fête commencera à se répartir un peu partout en occident, notamment en France et en Espagne.

Un autre événement majeur est celui de l’apparition de la Vierge Marie et la conversation tenue avec Catherine Labouré, qui après lui avoir demandé qui était-elle, a entendu Marie répondre « Je Suis l’Immaculée Conception ». Cet événement aura une grande importance dans l’histoire du catholicisme, car c’est à la suite de cette apparition que le dogme de l’Immaculée Conception fut proclamé par le pape Pie IX en 1852.

Comment célébrer la fête de l’Immaculée Conception ?

La date de la fête de l’Immaculée Conception est très importante dans le calendrier catholique, elle intervient en effet 9 mois avant la fête de la Nativité de Marie. Si cette fête tient une place aussi importante au sein du calendrier catholique, c’est essentiellement parce qu’elle annonce l’arrivée imminente du Fils de Dieu, Jésus, le Sauveur de l’humanité. C’est la Vierge Marie qui a été choisie par Dieu pour enfanter le Sauveur.

Une cérémonie liturgique qui suit un ordre bien défini est alors fêtée lors du 8 décembre, celle-ci est principalement composée de :

  • Le texte de la Genèse : celui-ci est lu en premier, car il symbolise la victoire de la Sainte Marie sur Satan ;
  • La lettre aux Éphésiens : la deuxième lecture est tout aussi importante que la première, puisqu’elle symbolise le projet de Dieu pour l’humanité ;
  • Le texte de l’Annonciation : ce texte est repris par l’évangile en raison de son importance dans l’histoire de Marie qui a été appelée par l’Ange pour devenir la mère du Fils de Dieu.

Cette suite liturgique est respectée par toutes les églises catholiques qui fêtent l’Immaculée Conception à travers le monde, et ce, afin d’appeler les fidèles à contempler la vie et la personne de la Sainte Marie qui a été la porteuse du Fils de Dieu. Tout suscite l’adoration chez elle, de la pureté de son âme au don de Dieu qui lui a été fait.

tableau rizi inmaculada
Tableau de l’Immaculée Conception du peintre Francisco Ricci

Pourquoi l’Immaculée Conception est un dogme ?

Depuis sa proclamation en 1852, l’Immaculée Conception est devenue une vérité de foi solennelle à laquelle tous les fidèles doivent fermement croire. C’est ce qu’a déclaré le Pape Pie IX le 8 décembre 1854 dans la Bulle Ineffabilis Deus. Ce dogme porte sur la vérité que Marie, afin de pouvoir porter le Fils De Dieu et l’enfanter, aurait été dépourvue du Péché dès sa naissance, c’est une grâce et une faveur singulière qui lui été offerte par le Dieu tout-puissant.

C’est sa capacité à avoir une âme sans péché et une foi parfaitement épurée qui lui ont valu le don de l’amour de Dieu, c’est grâce à toute sa pureté que Dieu a choisi la Vierge Marie pour lui offrir son Don Gratuit. Marie est par conséquent préservée du péché originel qui est la cause de séparation de l’homme avec Dieu, elle qui est née d’une union naturelle de son père et de sa mère. Elle est ainsi l’Immaculée Conception.

Ainsi, ce dogme vient s’ajouter aux trois autres existants sur la Sainte Marie, à savoir :

  • Le dogme de Marie, mère de Dieu (Éphèse en 431) ;
  • Le dogme de la virginité de Marie (Concile de Latran en 649) ;
  • Le dogme de l’Assomption (1950).

La fête de l’Immaculée Conception : une occasion de se rapprocher du Tout Puissant

Effectivement, la fête de l’Immaculée Conception est une occasion de porter louanges au Dieu Tout Puissant, à Jésus-Christ Fils de Dieu et la Sainte Marie. Toutes les prières que vous pourrez porter à celle qui a été comblée de grâce vous permettront de vous rapprocher du Seigneur et de renforcer votre foi en ses créations. Célébrez cette fête avec un cœur ouvert et recevez la grâce de la Sainte Marie.

Que ce soit pendant la fête de l’Immaculée Conception ou à n’importe quelle autre période de l’année, confiez-vous à notre mère qui veille sur nous, elle qui est comblée de grâce pour recevoir sa protection et son intercession.