Macron Président nomme son Premier ministre : Edouard Philippe

Emmanuel Macron, nouveau Président de la République, dévoile son Premier Ministre ce lundi matin. En direct, cet article sera remis à jour dès l’annonce officielle. Il faudra réactualiser l’article pour découvrir à sa mise à jour et ainsi avoir le nouveau Premier Ministre.

Macron et son Premier Ministre : Edouard Philippe

  • 14h50 : Le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, annonce le nom du 1er ministre : EDOUARD PHILIPPE.

Annonce officielle du nouveau Premier ministre à 14h30

  • 13H05 : Dans la cour de Matignon, cela ne bouge toujours pas … cela devient pénible. Les journalistes de Presse commencent à tourner en rond.
  • 12h50 : Dans cette longue attente, on apprend que Marine Le Pen redevient présidente du Front National à la place de Steeve Briois (annonce par tweet). Matignon vient d’annoncer qu’ils sont prêt pour la passation de pouvoir entre le nouveau Premier ministre et l’actuel Bernard Cazeneuve. Si on attend encore plus, notre président va être en retard pour son rendez-vous avec la Chancelière allemande.
  • 12h42 : Dans l’agenda de Macron, le 25 mai, il rencontrera Donald Trump à Bruxelles pour échanger leurs opinions.
  • 12h36 : Toujours pas  d’annonce, le président Macron se fait attendre ! A l’Hôtel Matignon, dans la cour, tout est prêt !
  • 12h00 : L’annonce de la nomination se prépare et se fera dans quelques minutes.
  • 11h00 : Le nom qui circule le plus dans les coulisses de Matignon est le républicain Edouard Philippe. Cet homme politique, peu connu, a démarré sa carrière à gauche au PS puis il s’est tourné vers le Centre-droit. Actuellement, il est membre du parti « Les Républicains ». Selon les critères annoncées du Président Macron, Edouard Philippe correspond à tous les critères sauf d’être une femme. Dans quelques minutes, nous aurons la réponse avec l’annonce officielle du Président de la République Française.
  • 10h45 : Bernard Cazeneuve est à Matignon afin de faire la passation de pouvoir … Protocole obligatoire


  • 10h30 : Après l’annonce de son Premier Ministre, Emmanuel Macron s’envolera pour l’Allemagne afin de rencontrer Angela Merkel.

Macron et le premier ministre

Le rôle du Premier ministre sous la présidence Macron

Afin de se démarquer, Emmanuel Macron souhaite laisser plus de place à son Premier ministre qui jouera un grand rôle dans la communication du gouvernement. Macron se mettra en retrait des affaires courantes pour laisser agir son 1er ministre librement.

Le Gouvernement de Macron

Dans les prochaines 48h après l’annonce, le Premier ministre devra constituer et annoncer la composition du nouveau gouvernement. Que ce soit pour lui, pour le parti « La France en marche » et pour Emmanuelle Macron, ce début de semaine est crucial pour les prochaines élections législatives. Nous mettrons dans cette partie tous les membres du nouveau Gouvernement français.

Publié et mis à jour : 15/05/2017 – 14h50

Encyclopédie Quantum

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Macron Président nomme son Premier ministre : Edouard Philippe

Real Time Web Analytics