Notre cerveau est un ordinateur sur-puissant inexploité

Notre cerveau est à une énorme capacité de mémorisation. Et bien plus que ce que l’on pensez jusqu’à présent. C’est le résultat de l’étude réalisée par les chercheurs de la Salk Institute for Biological Studies.

Cette étude scientifique démontre que le cerveau humain est capable de mémoriser 10 fois plus d’informations que l’on croyait. Pour vous donner une échelle de grandeur, votre cerveau est en mesure de mémoriser toutes les pages internet du monde entier soit 1 million de milliards d’octets (1 pétaoctet) ou bien encore, 4.7 milliards de livres. C’est tout simplement énorme. Alors d’où vient cette capacité de mémorisation ?

L’étude du cerveau

hippocampe du cerveau humain

Position de l’hippocampe dans le cerveau humain

Tout se passe dans l’hippocampe, la partie du cerveau lié à la mémoire. C’est d’ailleurs l’hippocampe que l’on mesure lors des analyses pour déterminer si une personne est atteinte de troubles de la mémoire comme la maladie d’Alzheimer. Les scientifiques ont fait une modélisation 3D de l’hippocampe d’un rat et ont découvert  que les synapses (1) sont capables de changer de tailles selon la masse d’information à traiter. Jusqu’à présent, le monde scientifique pensait qu’il n’existait que 3 tailles de synapses (petites, moyennes et grandes) mais l’étude en révèle finalement 26 au total. Ce qui change complètement les capacités du cerveau humain. En augmentant sa taille une synapse est en mesure de traiter beaucoup plus d’informations. Elle est capable de changer sa taille en quelques minutes (entre 2 et 20 minutes selon les conclusions). C’est une véritable révolution dans le monde de la neurosciences et également pour l’informatique. C’est peut-être une nouvelle voie à explorer pour élaborer des ordinateurs puissants qui consomment très peu d’énergie.

Notre cerveau est très complexe et il reste encore beaucoup de choses à découvrir. Mais cette découverte est un pas supplémentaire très important dans les études des troubles de la mémoires et pour l’informatique.

(1) Synapse : C’est la passerelle qui s’établit entre 2 neurones. Elles sont de 2 types : Chimiques ou électriques.

cerveau humain

Cerveau humain

 

Article publié le 25/01/2016 à 11h30

mm

Auteur : Stéph

Blogueur et rédacteur depuis 2007. Passionné de Sciences, technologies et du cinéma en général.

Merci d"avoir lu notre article :

Notre cerveau est un ordinateur sur-puissant inexploité

Real Time Web Analytics