La photosynthèse : définition et équation bilan du processus.

La photosynthèse est un processus biochimique qui permet aux plantes, aux algues et à certains micro–organismes de transformer l’eau et le CO2 en matière organique (hydrates de carbone). La réaction est une oxydation du CO2 par l’eau.  Elle s’effectue grâce à l’énergie apportée par les rayonnements du soleil.

Les animaux sur terre dépendent entièrement de la photosynthèse et de la croissance des plantes. Ce petit miracle est possible grâce à la présence de la chlorophylle qui capte l’énergie solaire. Le CO2 absorbé est ensuite transformé en sucres mais aussi en lipides et en protides. Le stockage du CO2 par les plantes joue un rôle essentiel dans la lutte contre le dérèglement climatique et les gaz à effet de serre.

Plante verte

photosynthese

Réaction de la photosynthèse

Réaction de la photosynthèse :

Bilan de la photosynthèse

La plante rejette de l’oxygène dans l’atmosphère. Cependant la plante respire et le processus inverse se produit avec un rejet de CO2. Contrairement à la photosynthèse qui ne s’effectue que de jour, la plante respire jour et nuit….

Réaction de respiration de la plante : C6H12O6+ 6O2 —-> 6CO2 + 6H2O

Le bilan au niveau de la capture du CO2 dans l’atmosphère (photosynthèse moins respiration) varie suivant les végétaux. Cependant le bilan est très positif puisqu’il est estimé à 50% (soit la moitié du CO2 capté n’est pas rejeté et sert à la croissance de la plante). La déforestation est donc un enjeu majeur pour la planète. Le gaz carbonique est un des gaz à effet de serre et son accumulation dans l’atmosphère participe au dérèglement climatique.

Du fait que la plante rejette du CO2 pendant la nuit, il n’est généralement pas conseillé de placer de nombreuses plantes d’intérieur dans une chambre. En effet, la chambre est généralement fermée la nuit et le CO2 rejeté s’ajoute à celui produit par la respiration humaine. Une trop forte accumulation de CO2 dans une pièce entraîne des troubles sur la santé.

Partager cet article !

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

La photosynthèse : définition et équation bilan du processus.

shares