La photosynthèse : définition

La photosynthèse est un processus biochimique qui permet aux plantes, aux algues et certains micro–organismes grâce à l’énergie apportée par les rayonnement du soleil de transformer l’eau et le CO2 en matière organique (hydrates de carbone). La réaction est une oxydation du CO2 par l’eau.

Plante verte

photosynthese

Réaction de la photosynthèse

Réaction de la photosynthèse :

Bilan de la photosynthèse

La plante par le biais de la photosynthèse rejette de l’oxygène dans l’atmosphère. Cependant la plante respire et le processus inverse se produit avec un rejet de CO2 et contrairement à la photosynthèse qui ne s’effectue que de jour, la plante respire jour et nuit….

Réaction de respiration de la plante : C6H12O6+ 6O2 —-> 6CO2 + 6H2O

Le bilan au niveau de la capture du CO2 dans l’atmosphère ( photosynthèse moins respiration) varie suivant les végétaux. Cependant le bilan est très positif puisqu’il est estimé à 50% (soit la moitié du CO2 capté n’est pas rejeté et sert à la croissance de la plante).

Commentaires des lecteurs :

Julie – 30 -12 – 2011 : Les deux réactions sont équilibres à un seul moment au point de compensation photosynthétiques : c’est la valeur de l’éclairement pour laquelle la photosynthèse nette est nulle ; la photosynthèse compense juste la respiration. Cordialement. Julie.

gracia – 20 -11 – 2011 : Pourquoi est-il déconseillé de passer la nuit avec beaucoup de plantes vertes dans la maison ?

Administrateur : Car les plantes dégagent du CO2. Une teneur trop important de CO2 dans l’air entrainera certainement un mal de tête le lendemain.

Mahefa Gerard – 20 -10 – 2011 : Est-ce que la réaction de la photosynthèse et la réaction de la respiration de la plante sont en équilibre ?

Encyclopédie Quantum

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

La photosynthèse : définition

Real Time Web Analytics