Le soleil, une source d’énergie renouvelable à développer

Le soleil est une source d’énergie inépuisable. Capter efficacement les rayons lumineux pour le transformer en électricité ou en chaleur est un défi technologique qui permettrait de se passer des énergies fossiles.

Actuellement, le rayonnement solaire est couramment utilisé de 2 façons :

L’énergie solaire photovoltaïque

solaire photovoltaïque
panneaux photovoltaïques

La demande en électricité ne cesse d’augmenter. Les engagements des gouvernements à diminuer la part du nucléaire dans la production d’électricité devrait encore accentuer le phénomène. De nouveaux besoins vient également le jour comme l’arrivée de la voiture électrique.

Principe : Des cellules photovoltaïques transforment les rayons lumineux en électricité. Le rendement de telles cellules est de l’ordre de 15% ce qui représente une production journalière de 2KWh pour une surface de 5 m². Les panneaux solaires sont constitués d’un assemblage de cellules photovoltaïques appelés modules photovoltaïque. Plusieurs technologies sont employés. La majeure partie des panneaux commercialisés est à base de silicium.
L’installation comporte un ou plusieurs modules photovoltaïques reliés à un onduleur (qui transforme le courant continu en courant alternatif) et au compteur. L’électricité qui n’est pas consommée est soit injectée sur le réseau public en étant racheté par EDF soit dirigée vers un accumulateur suivant l’option choisie.

Le rendement des panneaux solaires ne cesse de s’améliorer mais il reste encore relativement faible. Ils ne sont donc rentables que dans des régions ensoleillées. L’installation s’effectuant généralement sur le toit, celui-ci devra être correctement orienté.

L’énergie solaire par conversion thermique

Production d'eau chaude
chauffe-eau solaire

Des capteurs thermiques solaires absorbent l’énergie qu’ils restituent à un circuit d’eau. Ils se composent d’une matière absorbante de couleur noire intercalée entre une vitre côté soleil et d’un matériaux isolant de l’autre côté. Ce type d’installation est principalement utilisé pour le chauffage des cumulus d’eau chaude ou des piscines
En fonction de l’ensoleillement, la température de l’eau au niveau des capteurs se situe entre 60°C et 90°C

Sur le même principe, les capteurs solaires à air permettent de chauffer l’air qui est envoyé dans l’habitation. C’est une solution d’avenir pour chauffer les pièces de la maison. Le système est constitué d’un boitier vitré de grande taille. Les rayonnement solaire chauffe l’air emprisonné chauffé par effet de serre, puis envoyé dans la maison. Bien qu’ils soient peu esthétiques, ils ont l’avantage d’être peu coûteux et robustes. Il ne craignent pas le gel et ne présentent pas de risques de fuite d’eau.

Intérêt environnemental

L’énergie solaire est une énergie inépuisable qui sauvegarde l’environnement car non polluante. Toutefois ce dernier point est parfois controversé pour le photovoltaïque.

La fabrication des panneaux est très énergivore. Le recyclage en demande également. Le bilan est donc positif qu’à partir de 4 à 5 ans lorsque les conditions de production sont bonnes.

Partager cet article !