Energie renouvelable : le soleil

Le rayonnement solaire est utilisé principalement de 2 façons : soit par conversion en électricité soit pour réchauffer un fluide.

L’énergie solaire photovoltaïque

solaire photovoltaïquePrincipe : Des cellules photovoltaïques transforment les rayons lumineux en électricité. Le rendement de telles cellules est de l’ordre de 15% ce qui représente une production journalière de 2KWh pour une surface de 5 m². Les panneaux solaires sont constitués d’un assemblage de cellules photovoltaïques appelés modules photovoltaïque.
L’installation comporte un ou plusieurs modules photovoltaïques reliés à un onduleur (qui transforme le courant continu en courant alternatif) et au compteur. L’électricité qui n’est pas consommée est soit injectée sur le réseau public en étant racheté par EDF soit dirigée vers un accumulateur suivant l’option choisie.

L’énergie solaire par conversion thermique

Production d'eau chaudeDes capteurs thermiques solaires absorbent l’énergie qu’ils restituent à un circuit d’eau. Ils composent d’une matière absorbante de couleur noire intercalé entre un vitre côté soleil et d’un matériaux isolant de l’autre côté. Ce type d’installation est principalement utilisé pour le chauffage des cumulus d’eau chaude, des piscines
En fonction de l’ensoleillement, la température de l’eau au niveau des capteurs se situe entre 60°C et 90°C

Intérêt environnemental

L’énergie solaire est une énergie inépuisable qui sauvegarde l’environnement car non polluante. Toutefois ce dernier point est parfois controversé car le recyclage des panneaux solaires peut poser problème.

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Energie renouvelable : le soleil